Ces 3 qualités sont les plus recherchées au travail - voici le portrait robot du collègue idéal
Qui dit rentrée, dit aussi retour au bureau... Mais à quoi ressemble le collègue de travail idéal ? Voici les qualités les plus recherchées chez les employés !
Il y a l'introverti, le leader, l'extraverti, le débrouillard... dans une entreprise, les profils des employés sont variés et heureusement. Mais avec qui est-ce que le quotidien au bureau est-il le plus agréable ? Certaines qualités sont particulièrement appréciées.
Le site spécialisé dans le monde du travail, Hellowork, a dévoilé les résultats de son grand sondage le 29 août dernier, portant sur les relations entre collaborateurs au sein de l'entreprise. Si on n'est pas forcément amis avec ses collègues de travail, pour près de 90% des répondants, l'entente avec les collègues est cruciale pour l'épanouissement personnel. Et la plateforme française leader de l'emploi et du recrutement va plus loin et révèle les qualités particulièrement appréciées.
Hellowork a mis au vote plusieurs qualités différentes : l'ouverture d'esprit, l'humour, la patience, l'empathie, l'honnêteté ou encore l'esprit d'équipe... Et, bingo, c'est l'honnêteté qui arrive en tête des qualités les plus importantes auprès des gens avec qui travailler au quotidien. "69% des salariés préfèrent recevoir des retours réguliers et spontanés de la part de leurs collègues plutôt que des retours seulement quand ils les demandent", soulignent les experts. La fiabilité et la positivité arrivent ex aequo en seconde place du classement et l'empathie vient en dernière marche du podium.
A contrario, l'ouverture d'esprit est la qualité la moins primordiale pour les salariés... Etonnant, surtout vis-à-vis de la génération z qui accorde notamment une grande importance à la représentation et au respect des minorités que ce soit les LGBT+, les migrants ou les handicapés et qui se veut woke sur ces sujets-là. Une génération toutefois très critique et distante envers le monde du travail tel qu'il est aujourd'hui en France.
Des relations professionnelles qui restent toutefois strictement... professionnelles. Plus d'un salarié sur deux souhaite garder ses relations purement professionnelles et ne voit jamais ses collègues en dehors du travail pour s'adonner à des activités comme aller au cinéma ou boire un verre, et 83% des répondants préfèrent travailler avec un collègue compétent même s'ils n'ont pas d'affinités l'un envers l'autre. La preuve en est : plus d'un employé sur deux n'ajoute pas ses collègues de travail sur ses réseaux sociaux - et cela, qu'importe ses qualités !