Voici le tuto à connaître pour économiser des centaines d'euros sur votre loyer (dans plusieurs villes de France)

Premier poste de dépenses dans les foyers français, le loyer fait souvent un trou dans le budget... Comment réussir à le réduire ? Cette solution permet, dans certaines villes, de faire de belles économies. Suivez le guide.

Voici le tuto à connaître pour économiser des centaines d'euros sur votre loyer (dans plusieurs villes de France)
© 123rf

Le loyer reste aujourd'hui encore la plus grosse dépense mensuelle des ménages français. "Parmi les dépenses contraintes, c'est surtout le logement qui plombe le pouvoir d'achat", soulignait le Centre d'observation de la société dans un rapport. Dans un contexte inflationniste, comment donner un coup de pouce à ses finances ?  

Selon une étude de l'agence de location Flatlooker, bien que le coût de la vie soit de plus en plus cher, le budget que les Français consacrent au loyer a toutefois augmenté avec modération entre l'année 2021 et 2022. La raison ? Le plafonnement de l'IRL (indice de référence des loyers) et la mesure d'encadrement des loyers.

En quoi consiste-t-elle ? Il s'agit tout d'abord de vérifier si votre loyer respecte l'encadrement imposé par la loi aux propriétaires qui louent leurs biens immobiliers. Pour limiter les excès, la France a voté en 2018 la loi ELAN, dont le non-respect du loyer de référence majoré peut entraîner une amende infligée aux propriétaires. Depuis, plusieurs villes ont progressivement mis en place un dispositif d'encadrement. Il faut dire que le marché locatif est sinistré notamment pour les logements situés en zone tendue comme à Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bayonne, Nice ou encore Nantes, Toulon, Strasbourg...

Que faire lorsque son logement se trouve dans une des zones concernées ? Tout d'abord, il faut vérifier si le prix plafond est respecté (ou pas) en entrant les caractéristiques du logement et de l'immeuble dans le simulateur mis en place gratuitement par le service public. Le loyer fixé par votre propriétaire est ainsi trop élevé ? Il est dans un premier temps conseillé de contacter le propriétaire pour lui souligner le dépassement hors la loi et lui demander de l'ajuster à la baisse. Si la demande ne donne rien, il faut alors saisir l'autorité compétente de votre ville. À Bordeaux, par exemple, il s'agit de la Commission Départementale de Conciliation (CDC). À Lille c'est la ville qui est compétente, tout comme Paris. 

Quelle somme espérer avec cet encadrement des loyers ? La ville de Paris a de son côté annoncé en janvier dernier que le dépassement moyen dans la capitale est de 159 euros par mois et le montant moyen du trop-perçu de... 3482 euros. Des sommes qui vous motiveront, peut-être, à entreprendre des démarches pour récupérer des sous injustement versés à votre propriétaire.