Sur ce site touristique très populaire, le temps passé aux WC est compté en direct - "J'avais l'impression d'être surveillé"

Imaginez qu'en allant dans des toilettes publiques, un chronomètre affiche aux yeux de tous votre temps passé à l'intérieur. C'est déjà le cas sur ce site touristique, découvrez-le et les raisons évoquées face au tollé...

Sur ce site touristique très populaire, le temps passé aux WC est compté en direct - "J'avais l'impression d'être surveillé"
© CFOTO/SPUS/ABACA

Aller aux toilettes en ayant un chronomètre où votre temps est compté en direct ? Cela peut paraître absurde, mais c'est bien le cas dans des toilettes d'un site touristique réputé. Pour le bien-être, la sécurité ou juste contrôler le temps de chaque usager ? Le concept est décrié et soulève de nombreuses remarques...

"J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une technologie assez avancée, puisqu'il n'est pas nécessaire de faire la queue à l'extérieur ou de frapper à la porte des toilettes", affirme un visiteur. "Mais j'ai aussi trouvé cela un peu gênant. J'avais l'impression d'être surveillé". En effet, chaque porte a son propre compteur numérique, affiché sur un écran LED en rouge. Le temps indiqué est celui depuis son dernier verrouillage. Ce sont les toilettes d'un site de l'UNESCO où l'on peut y trouver 50 000 statues sculptées dans la pierre d'un lieu datant d'il y a 1500 ans. 

Les responsables de ce lieu touristique affirment qu'il s'agit d'une manière de gérer le flux de visiteurs. "Ils n'ont pas été installés pour contrôler la durée d'utilisation des toilettes", déclare un membre au magazine local XioaXiang Morning Herald. "Il est impossible que nous mettions quelqu'un à la porte [des toilettes] en cours de route. Et nous ne fixons pas de limite de temps, telle que cinq ou dix minutes, pour l'utilisation des toilettes".

Ce site touristique est au nord-est de la Chine, dans les Grottes de Yungang. En 2023, plus de 3 millions de visiteurs sont venus les visiter. Selon le Nanchang Evening News, cette mesure permet d'"assurer le bien-être de tous les hôtes, au cas où certains d'entre eux utiliseraient les toilettes pendant une période prolongée et qu'une urgence se produirait". 

Pour autant, les internautes ne semblent pas tous convaincus. "Qui passerait son temps dans les toilettes ? Est-ce vraiment nécessaire", "Pourquoi ne dépensent-ils pas de l'argent pour construire plus de toilettes ?". En 2020, une entreprise à Pékin avait justement été critiquée pour avoir mis des chronomètres dans les toilettes de leurs bureaux...