Hôtel, camping, café, restaurant : le détail qui vous aidera à démasquer les faux commentaires
Envie de tester un nouveau resto ou de passer une nuit dans cet hôtel très bien noté sur Google ? Pour éviter toute mauvaise surprise et réussir à distinguer le vrai du faux, voici l'élément clé à repérer.
Google annonce un 5/5 pour ce petit café ouvert le mois dernier ! Et si la réalité était tout autre ? En effet, certains commentaires élogieux peuvent parfois se révéler douteux. Alors, comment échapper à l'attrape touristes ? Quel est le détail qui vous mettra la puce à l'oreille ? On vous dit tout.
En 2023, Google a bloqué ou supprimé 170 millions de faux avis tandis que le site TripAdvisor en a, quant à lui, bloqué deux millions. Vous constaterez donc que les escroqueries sont extrêmement nombreuses et particulièrement dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration. On le sait, les cafés, hôtels, campings et restaurants sont nombreux à s'approprier des commentaires élogieux sur la qualité de leurs services, alors que ces derniers ont, en vérité, été générés par un logiciel d'intelligence artificielle ou bien proviennent de personnes n'ayant jamais mis un pied dans l'entreprise.
Heureusement, les experts en intelligence artificielle du groupe AIPRM ont dévoilé la parade pour démasquer les avis "fake". Ceux-ci racontent que le critère le plus alarmant n'est autre que l'utilisation d'un jargon générique, c'est-à-dire que si les phrases en commentaires paraissent trop universelles telles que "L'endroit est super. Tout fonctionne. Je le recommande", vous avez de grandes chances d'être confrontés à un avis généré par l'IA.
Les spécialistes soulignent qu'un vrai commentaire comporte généralement des détails avec une sensation de vécu. Cela peut être, par exemple : "J'ai séjourné dans cette charmante auberge pendant un week-end et la vue sur le jardin était à couper le souffle ! Le café local était un délice, même si le Wi-Fi aurait besoin d'être amélioré".
Mais ce n'est pas tout, d'autres points méritent d'être étudiés pour repérer les avis trompeurs. Il peut aussi être intéressant d'aller regarder le profil de l'auteur du commentaire. S'il se trouve qu'il a déposé plusieurs commentaires élogieux la même journée pour plusieurs spots différents, nul doute qu'il s'agit d'un fraudeur. Pareillement, si l'établissement en question a reçu une horde d'avis positifs la même journée, ce n'est pas bon signe.
Enfin, les experts conseillent de croiser les différentes plateformes telles que Google, TripAdvisor ou encore Facebook pour analyser les variations entre les notes et les commentaires. Un hôtel ou restaurant de qualité présentera des avis relativement similaires sur tous les sites. Alors, ouvrez l'œil !