Ce ticket à gratter spécial JO est-il vraiment rentable ? La FDJ dévoile vos chances de décrocher le jackpot

À l'occasion des Jeux Olympiques, la Française des Jeux a lancé "Objectif Or", un ticket à gratter qui permet de remporter jusqu'à 500 000 euros. Mais quelles sont les chances de décrocher le gros lot ?

Ce ticket à gratter spécial JO est-il vraiment rentable ? La FDJ dévoile vos chances de décrocher le jackpot
© SICCOLI PATRICK/SIPA

Un petit coup de pouce financier pendant les vacances estivales, ça vous dit ? La Française des Jeux (FDJ) l'a fait ! Le leader dans le secteur des jeux d'argent a commercialisé un tout nouveau ticket à gratter à l'occasion de l'événement qui fait actuellement vibrer la France...

En effet, à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Française des Jeux a lancé Objectif Or. Un nouveau ticket à gratter éphémère d'une valeur de 5 euros, imaginé autour des médailles des athlètes et des épreuves. Pour espérer remporter un gain, il faut gratter les médailles d'or et d'argent et découvrir les symboles qui s'y cachent, ou dénicher le mot "Champion", ou encore obtenir un score plus élevé que celui de votre adversaire. L'occasion de se plonger dans la peau d'un athlète. Si l'on sait que les athlètes français remportent 80 000 euros pour chaque médaille d'or, quelle somme peut-on remporter en concourant à Objectif Or ? 

Les gains varient de 5 euros... à 500 000 euros ! Un demi million d'euros qui peut changer une vie dans le cas d'Objectif Or. S'il y a très peu de chances de remporter le gain à six chiffres, les autres montants sont plus accessibles. En effet, la FDJ indique que pour 7 500 000 unités de jeu, il y a 1 chance sur 2,79 de remporter un gain ! Au total 1 520 000 tickets gagnants de 5 euros ont été imprimés, puis 900 416 à 10 euros... Les chances s'amenuisent considérablement à partir de 500 euros, avec 267 tickets gagnants. Pour un zéro supplémentaire, soit 5000 euros, il vous faudra faire partie des 4 petits chanceux ! 

Mais alors pour le jackpot, combien de chances de le remporter ? Il n'existe dans toute la France que 2 billets Objectif Or à 500 000 euros... Ces probabilités de gains valent-elles le déplacement au bureau de tabac ? À vous d'en décider ! Le site de la FDJ apporte toutefois une précision utile aux joueurs qui sont prêts à dépenser 5 euros dans un ticket à gratter : 70% des mises sont redistribuées aux joueurs.