Cette ville est devenue la plus ensoleillée de France en 2024 - elle a gagné 5 places
Après plusieurs mois d'attente, l'été a enfin pris ses quartiers en France. Mais si vous avez cruellement manqué de vitamine D cette année, pas de panique. Le classement des villes les plus ensoleillées de France vient d'être publié. Vos valises sont prêtes ?
Nous avons beau avoir traversé une (brève) période de canicule ces derniers jours, force est de constater que l'été, et les chaleurs qui vont avec, ont eu du mal à s'installer en France cette année. Mais ça y est : le soleil est bien là. Et quasiment sur tout le territoire s'il vous plaît ! Résultat : la plateforme Holidu vient de dévoiler son classement des villes françaises les plus ensoleillées en 2024.
Sans grande surprise, c'est la région PACA qui domine largement ce top, avec pas moins de 19 des 20 villes où le soleil tape le plus en France. En deuxième position, on retrouve la Venise Provençale, Martigues, suivie de près par la deuxième plus grande ville de France, Marseille, qui a d'ailleurs séduit bon nombre de Parisiens en manque de soleil ces dernières années. Aubagne et Salon-de-Provence, également situées en Provence-Alpes-Côte d'Azur, caracolent également en tête du classement. La seule commune située hors de ladite région n'est autre que Perpignan qui, elle, est située en Occitanie, et cumule quelques 261,05 heures, soit 10 jours, de soleil par mois.
Pour autant, si ce classement est largement dominée par la région PACA, elle ne regorge pas que de bons élèves côté soleil. Et pour cause, croyez-le ou non, c'est la ville de Gap qui comptabilise le moins d'heures de soleil au compteur cette année. Avec seulement 96,6 heures, soit 4 jours, de soleil par mois en moyenne, elle arrive largement en fin de peloton. Les villes de Rezé et des Sables d'Olonne, toutes deux situées en Pays de la Loire, arrivant juste devant.
Si vous êtes en cruel manque de vitamine D, optez donc plutôt pour Fréjus qui décroche la Palme d'or des villes les plus ensoleillées en 2024. Avec pas moins de 269,43 heures soit 11 jours de soleil par mois en moyenne, cette ville idéalement située en Marseille et Nice réchauffera donc vos coeurs en une fraction de seconde grâce à son ensoleillement record. À noter que Fréjus a effectué une très jolie remontada : elle était effectivement arrivée à la sixième position de ce top l'an dernier !