Jusqu'à 750 euros d'amende dans cette ville de France si vous faites ceci - le maire en a ras-le-bol !
Dans cette petite ville de bord de mer, très prisée des Français en cette période estivale, les vacanciers n'ont qu'à bien se tenir. La municipalité a en effet décidé de faire la chasse aux incivilités. Et elle coûte très cher…
Dans cette ville du Sud Ouest, on ne plaisante pas avec les incivilités en tout genre… Et c'est peu de le dire ! Car si bon nombre de communes françaises ont d'ores et déjà mis en place des mesures pour faire respecter des règles toutes simples de vivre ensemble, la municipalité de cette commune de Gironde va encore plus loin. Terminées les amendes de stade 1 et autres avertissements, ici, les contraventions atteignent très vite des sommes astronomiques.
Depuis le 18 juin dernier, plusieurs arrêtés ont donc été pris par la municipalité de cette ville plébiscitée par bon nombre de Français en cette période estivale. Et une campagne colorée et inédite, intitulée "Il a vraiment fait ça ?" recouvre les murs de la ville. Une chose est sûre : les amendes en vigueur risquent d'en décourager plus d'un ! Car, en plus d'une interdiction formelle de fumer sur toutes les plages de la commune (la contravention s'élève à 150 euros), il est aussi totalement défendu de se promener torse nu ou en maillot de bain dans les rues de la ville sous peine d'une amende de 150 euros. Interdit également de faire la fête bruyamment après 4 heures du matin au risque de repartir avec une contravention de 450 euros. Amis fêtards, passez votre chemin...
Plus parlant encore : à Arcachon, car c'est bien dans cette commune située à une heure de Bordeaux que ces amendes records ont été mises en place au début de la saison, toute personne surprise en train de jeter son mégot de cigarette par terre encoure une amende de 750 euros ! Idem pour qui aurait la mauvaise habitude de laisser les déjections de son chien sur le trottoir. Il s'agit là de l'échelon maximal d'une contravention pour ce type d'agissements en France.
Et si ces amendes ne font pas vraiment l'unanimité dans la bourgade, tant chez les commerçants, que chez les locaux et chez les touristes, le maire d'Arcachon a d'ores et déjà annoncé qu'elles pourraient être reconduites toute l'année. Voilà une nouvelle qui devrait continuer de faire jaser !