Dans ce pays, le chewing-gum est prohibé - l'amende peut monter jusqu'à 70 000 euros

Dans certains pays, on ne rigole pas avec les règles. En effet, vous pouvez par exemple recevoir une amende de plusieurs milliers d'euros à cause de chewing-gums ! Découvrez le pays concerné et les raisons.

Dans ce pays, le chewing-gum est prohibé - l'amende peut monter jusqu'à 70 000 euros
© Pexels

Quand on part en voyage dans un autre pays, il faut faire très attention à ses lois et coutumes locales, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place. Par exemple, manger ou jeter un chewing-gum au sol peut vous coûter très cher ! C'est une législation unique qui appartient à un pays situé à des milliers de kilomètres de la France...

La raison de cette chasse aux chewing-gums ? Des problèmes d'hygiène et de propreté. De nombreux incidents ont été signalés au fil du temps : chewing-gums sur les trottoirs qui collent aux semelles ou sur les sièges des transports en communs. Il y a également eu des accidents dans les années 80 où des portes de métro avaient des pannes suite à des blocages avec des chewing-gums ! Et cela se produisait également dans les bus ou sur les boites aux lettres. Tout cela a poussé, dans les années 1990, ce pays à cheval sur les règles à agir drastiquement. 

En 1992, sa vente, son importation et sa fabrication ont été interdits. Et les amendes peuvent atteindre 70 000 euros et/ou une peine de prison pouvant aller jusqu'à 2 ans en cas de non respect. Les amendes sont heureusement moins salées pour un seul chewing-gum jeté au sol. Où ça ? Dans la superbe et richissime Cité-Etat de Singapour, en Asie du Sud-Est. C'est ce que dévoile et explique le site à destination des touristes, Visiter Singapour. En effet, le pays veut protéger ses rues, ses bâtiments et ses transports en communs. Le coût financier du nettoyage était très impactant et dérangeant. C'est une mesure radicale, mais des alternatives permettent de combler ce manque (si vous êtes un accro du chewing-gum). 

Il existe des bonbons et des gommes sans sucre légales et en vente. Les gommes sans sucre sont également bonnes pour votre dentition. Vous pourrez les trouver dans les commerces ou les pharmacies. Et n'oubliez pas de regarder dans vos bagages si vous n'avez pas de chewing-gum pour éviter tout malentendu. Ce n'est pas une mauvaise blague, il peut y avoir des répercussions auprès des autorités locales. Depuis 2004, la loi autorise les chewing-gums uniquement dans un usage thérapeutique et avec une ordonnance. Cependant, en Malaisie ou en Indonésie, il est possible de mâcher votre chewing-gum en toute liberté.