VIDEO

Cet endroit pourrait devenir le village préféré des Français : une grande star y possédait une maison

Le nouveau village préféré des Français doit être dévoilé ce 11 juillet sur France 3. Dans l'une des bourgades en lice, une célébrissime personnalité possédait une maison…

Le nouveau village préféré des Français sera désigné ce 11 juillet à 21h10 sur France 3 ! Quatorze bourgades ont été sélectionnées pour succéder à Esquelbecq, dans les Hauts-de-France, le tenant du titre sacré l'été dernier. Comme toujours, c'est Stéphane Bern qui dévoilera le verdict. Saviez-vous qu'une personnalité très célèbre avait d'ailleurs habité dans l'un des villages en lice ?

Cette année, quatorze villages sont sélectionnés pour décrocher le titre convoité de village préféré des Français : Grignan, en Auvergne-Rhône-Alpes, Cléron en Bourgogne-Franche-Comté, Deshaies en Guadeloupe, Mers-les-Bains dans les Hauts-de-France, L'Île-Tudy en Bretagne, Monthermé dans le Grand Est, Aregno en Haute-Corse, Thomery en Île-de-France, Ry en Normandie, Villeréal en Nouvelle-Aquitaine, Collioure en Occitanie, Sallertaine dans les Pays de la Loire, Gassin en Provence-Alpes-Côte d'Azur… et Saint-Dyé-sur-Loire, en Centre-Val de Loire. Et celui-ci a d'ailleurs été habité par une très célèbre personnalité !

Situé sur les berges de la Loire, ce village d'environ 1140 habitants possède un port connu comme le "port historique de Chambord", puisqu'il est tout près du château de Chambord et qu'il a permis l'acheminement des matériaux de construction de la bâtisse.  De nombreux touristes en profitent pour faire des balades à vélo le long de la Loire ou du canoë kayak.

Si vous vous promenez à Saint-Dyé-sur-Loire, vous tomberez certainement sur l'une de ses rues médiévales, comme la ruelle Saint-Sauveur, qui ont gardé des vestiges du passé notamment avec des maisons datant du XVIe siècle. Une charmante église trône également au cœur de la bourgade et est classée monument historique depuis 1931.

Le village a en outre été classé "Petite Cité de Caractère" pour son patrimoine remarquable. Plusieurs personnalités s'y sont arrêtées au fil des siècles, comme le célèbre photographe Henri Cartier-Bresson, l'artiste Leonor Fini, mais également… le peintre Pablo Picasso, qui a possédé une maison au sein de Saint-Dyé-sur-Loire, bien son fils, Claude Picasso, y ait été plus présent que lui.