Cette astuce pour éviter l'excédent de bagage est à éviter, ça peut en réalité vous attirer des ennuis

Alors qu'une astuce pour éviter l'excédent de bagage a été popularisée sur les réseaux sociaux, il semblerait qu'elle soit en fait une fausse bonne idée... Voici pourquoi.

Cette astuce pour éviter l'excédent de bagage est à éviter, ça peut en réalité vous attirer des ennuis
© Auremar/123RF

Vous pensiez avoir trouvé l'idée de génie pour transporter votre surplus de bagages durant vos voyages ? Vous pourriez bien tomber de votre petit nuage. Une nouvelle tendance popularisée sur les réseaux sociaux conseille aux vacanciers embarquant avec des compagnies aériennes low-cost de stocker leur excédent de bagage dans un coussin ou un oreiller de cou. Est-ce vraiment une bonne idée ?

C'est une pratique qui est devenue relativement fréquente : de nombreux vacanciers se tournent désormais vers les compagnies low-cost pour voyager à petit prix. Le hic ? Celles-ci ont souvent des politiques extrêmement strictes en ce qui concerne les bagages à main et n'autorisent parfois qu'un petit sac à bord de l'avion.

Alors, pour contourner ces restrictions, certains globe-trotteurs ont conseillé de glisser leurs affaires en trop dans la taie d'un coussin, puisque celui-ci est considéré comme un objet de confort et n'entre donc pas, a priori, dans la catégorie des bagages supplémentaires.

L'astuce a rapidement fait le tour de la Toile tant elle semble ingénieuse ! Pourtant, elle ne serait pas si fiable que cela. A l'aéroport d'Orlando, en Floride, un homme s'est fait prendre la main dans le sac… et son expérience devrait vous faire passer l'envie d'essayer cette méthode !

Celui-ci, qui a été filmé par une influenceuse sur TikTok, s'est présenté à l'embarquement avec son oreiller rempli de vêtements. N'ayant guère été discret, puisque le coussin était très anormalement épais, il  a été interpellé par le personnel de l'aéroport, qui l'a prié de déclarer cet oreiller comme un bagage supplémentaire et donc, de payer en plus. 

Mais l'homme, visiblement déçu face à cet échec, a tenté de négocier virulemment pour monter à bord de l'avion avec son coussin sans payer. Il était si agressif que la sécurité a dû intervenir. Résultat ? Il n'a pas pu prendre son vol. Si vous souhaitez tester cette astuce - qui a toutefois déjà marché dans le passé, sachez donc qu'elle ne fonctionne pas à tous les coups !