Pour une journée de travail super efficace, le secret réside dans le chronoworking
Au bureau, la concentration et vous, ça fait deux ? Voici une info qui devrait vous plaire. Les experts révèlent qu'une pratique, basée sur les aiguilles d'une montre, serait la recette d'une journée de travail productive.
Quel est ce nouvel anglicisme qui fait son entrée dans le monde professionnel ? Le concept de chronoworking est le dernier venu qui pourrait bien bouleverser vos habitudes de travail. Visant à améliorer votre bien-être et votre productivité, il attire aussi bien les salariés que les employeurs. Explications.
Le chronoworking, inventé par Ellen Scott, rédactrice adjointe numérique du magazine Stylist, tend à réduire l'épuisement et le manque de concentration au travail. Que vous exerciez dans un open space, un bureau individuel ou en télétravail, cette approche s'adapte à tous les environnements. Alors que les pauses café entre collègues et les notifications sur smartphones ont tendance à distraire et à altérer la qualité du travail, les experts remettent en question un tout autre aspect : la rigidité des horaires traditionnels, soit de 9 heures à 17 heures. "Trop d'entre nous sont obligés de travailler à l'encontre de notre horloge biologique naturelle, ce qui nuit non seulement à notre bien-être, mais également à notre productivité", explique Ellen Scott.
L'idée étant de s'adapter à son rythme circadien et de travailler aux horaires lors desquels la concentration est à son apogée. Ainsi : "J'aimerais que les lieux de travail permettent aux lève-tôt de travailler plus tôt et d'envisager des pauses l'après-midi lorsque peu d'entre nous sont les plus productifs", confie-t-elle. En effet, à quoi bon démarrer votre journée de travail à 9 heures, lorsque vous vous êtes levé à 6 heures du matin. Pareillement, pourquoi quitter l'open space à 17 heures, alors que vous commenciez seulement à redoubler de créativité ?
Le docteur Lindsay Browning, spécialiste en sommeil, prône d'ailleurs le chronoworking puisqu'elle indique : "Devenir plus en phase avec votre horloge biologique au travail n'aura qu'un impact positif. Que nous soyons du matin ou non, ce n'est pas quelque chose que nous pouvons vraiment changer, mais nous pouvons adapter nos comportements pour qu'ils correspondent à nos inclinations naturelles." Elle poursuit : "Par conséquent, si vous pouvez choisir de commencer à travailler à 11 heures du matin plutôt qu'à 9 heures du matin, votre heure de coucher à minuit ou à 1 heure du matin n'aura pas autant d'effet néfaste."
Alors pourquoi ne pas aborder le sujet avec votre patron ? Si celui-ci se montre réticent, les professionnels recommandent de privilégier les tâches les plus conséquentes le matin si vous êtes un lève-tôt et l'après-midi si vous êtes un couche-tard. Et si vous êtes debout depuis l'aube, optez pour une bonne séance de sport avant de démarrer la journée, vous oxygénerez votre cerveau, parfait pour améliorer la productivité. À tester !