VIDEO

Cette charmante ville est désignée la plus accueillante au monde, débâcle pour la France...

Alors que la France se prépare à accueillir des millions de touristes pour les JO, est-ce que notre réputation de peuple râleur et pas très sympas va changer ? Ce qui est certain, c'est que notre pays est très mal classé quand il est question de savoir qui est le plus accueillant dans le monde...

Si la Thaïlande est réputée comme étant "le pays du sourire" et que le Portugal a charmé des milliers de retraités français, où est-ce que les gens ont le sentiment d'être le mieux accueilli au global ? C'est la question sur laquelle s'est penchée Preply, une application d'apprentissage des langues, laquelle a établi un classement des 53 villes les plus accueillantes au monde. On peut déjà vous spoiler que la France ne classe aucune ville dans le top 10... 

L'application a mesuré ce qu'elle appelle "l'indice d'esprit communautaire" et, pour cela elle a pris en compte six critères particuliers. Lesquels ? Le taux de retour des visiteurs (le pourcentage de visiteurs qui reviennent dans chaque ville après y avoir voyagé, indiquant si l'endroit a laissé une bonne impression), la sympathie du personnel, le respect de la collectivité (notamment la sécurité dans la ville), l'acceptation de la diversité (important pour les LGBTQ+), le bonheur (bien-être général de la ville) et, enfin, l'aisance à communiquer dans une langue commune.

Après avoir passé en revue tous ces indicateurs, le top 3 est dominé par Edimbourg (Royaume-Uni) en 3e place alors que sur la seconde place du podium on retrouve la ville de Sydney (Australie). Et la médaille d'or de la ville la plus accueillante au monde alors ? Elle est attribuée à Toronto (Canada), la capitale de la province de l'Ontario. Cette ville, connue notamment pour sa célèbre Tour CN et son plancher de verre, compte environ 3 millions d'habitants et est considérée comme l'une des villes les plus multiculturelles et cosmopolites au monde.

Et le reste du top 10 ? Il se compose comme suit : New-York (5e), Montréal (6e), Melbourne (7e), San Francisco (8e), Dublin (9e) et enfin Copenhague (10e). Pas très glorieux pour les pays du Vieux continent... C'est même une vraie débâcle pour la France puisqu'elle ne classe aucune ville dans le top 10. Vous êtes surpris ?

La première ville française de ce classement, c'est Paris, qui ne récolte que la 14e place, juste après Lisbonne et avant Berlin. Pire encore pour l'Hexagone, parmi le classement des 10 villes les moins accueillantes, la France n'est pas en reste. La preuve : Lyon s'illustre comme étant la 10e ville la moins accueillante du monde - on se souvient encore du récent buzz de cette Américaine, en larmes, se plaignant de la froideur des Lyonnais sur TikTok... Exemple de ce qui peut être amélioré, le taux de sympathie du personnel est à 0%. Il reste quelques progrès à faire.