VIDEO

Dans cette région, l'espérance de vie est la plus élevée de France et franchement ça peut surprendre

Savez-vous dans quelle région de notre pays l'espérance de vie elle est la plus élevée ? L'INSEE vient de dévoiler les nouveaux chiffres de l'espérance de vie en France et celle qui a décroche la médaille d'or peut étonner.

Alors que l'INSEE vient de publier son bilan démographique de 2023 par régions, on y apprend que dans cet endroit très peuplé de la France, l'espérance de vie est plus élevée que la moyenne. Dans l'Hexagone, elle a atteint 80,1 ans pour les hommes et 85,8 ans pour les femmes. Mais les chiffres sont étonnamment hauts dans une région en particulier…

Alors que l'espérance de vie a augmenté de 17 ans depuis les années 50, notamment grâce à l'amélioration des conditions de travail et les progrès de la médecine, elle stagne depuis quelque temps. Selon les prévisions de l'INSEE, elle atteindrait 90 ans chez les femmes et 87 ans chez les hommes en 2070 et l'on devrait compter environ 270 000 centenaires. Mais dans quelles régions de France l'espérance de vie est-elle la plus élevée ?

Selon les derniers chiffres de l'INSEE, en 2023, la Corse se retrouve sur la troisième place du podium des régions où l'espérance de vie est la plus élevée avec 80,8 ans pour les hommes et 86 ans pour les femmes, suivie de l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 81 ans pour les hommes et 86,4 ans pour les femmes.

Si l'on peut imaginer que la vie loin de la pollution permanente, au grand air ou en pleine nature, peut être bénéfique pour l'organisme et donc, potentiellement, rallonger l'existence, c'est au contraire dans une région très citadine que l'espérance de vie est la plus élevée. C'est en Île-de-France où l'on vit le plus longtemps puisque l'espérance de vie est de 81,8 ans pour les hommes et de 86,5 ans pour les femmes.

On peut supposer que l'accès plus facile aux hôpitaux est l'un des facteurs aidant à maintenir ces chiffres élevés. En outre, en mars dernier, la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) a révélé que les Franciliens avaient gagné huit mois d'espérance de vie depuis 2009 grâce à l'amélioration de la qualité de l'air.

Dans le détail, on note d'ailleurs un recul du nombre de décès dans la région entre 2023 et 2022. L'année dernière, environ 77 000 personnes y sont décédées, soit 5 400 de moins qu'en 2022. Une baisse de 6,6 % donc, qui est supérieure à celle que l'on peut noter en France métropolitaine (-4,8 %). Et si le nombre de décès reste plus élevé qu'avant la crise sanitaire, l'espérance de vie en Île-de-France a enfin dépassé le niveau atteint en 2019, soit avant la pandémie, puisqu'elle avait drastiquement baissé en 2020 avec le Covid.