VIDEO

Plus de 100 000 Français l'ont déjà choisi, ce pays inattendu devient leur nouveau chez-eux

Impôts, sécurité, climat... les Français ont de nombreux arguments pour justifier leur installation ailleurs que dans l'Hexagone. Ils sont d'ailleurs environ 2,5 millions d'expatriés dans le monde selon France Diplomatie. Et c'est dans ce pays proche qu'ils sont le plus nombreux.

S'expatrier dans un pays étranger fait rêver ceux qui veulent casser leur routine ou améliorer leur qualité de vie. Selon les chiffres de la diplomatie française, ils sont déjà 2,5 millions de Français à avoir franchi le pas en allant s'installer aux quatre coins du monde. Mais où vont-ils et surtout pour quelles raisons ? Un meilleur salaire, plus de jours de soleil, un sentiment de sécurité ou encore l'envie de découvrir une autre culture, les motifs sont multiples ! 

Si l'on sait que le Portugal est depuis quelques années une destination fétiche pour les retraités français (comme aussi la Thaïlande !) mais également pour les digital nomad - ceux qui peuvent travailler n'importe où sans contrainte de bureau, juste avec un ordinateur -, ce pays n'est pourtant pas dans le top 5 des pays avec le plus d'expatriés français sur son sol.

Selon les données du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, au 1er janvier de l'an passé, le top 5 des pays accueillants le plus d'expatriés français réserve quelques surprises ! En effet, malgré son hiver interminable c'est le Canada qui décroche la 5e place du classement avec un tout petit peu plus de 108 000 Français. En 4e place, retour sur le Vieux continent puisque c'est la Belgique qui se positionne avec environ 112 000 Français.

Et le top 3 alors ? La médaille de bronze revient au Royaume-Uni puisqu'en dépit d'une inflation ultra forte et du Brexit, ils sont encore un peu plus de 142 000 Français à vivre au pays de Kate Middleton. La médaille d'argent est ensuite attribuée... aux Etats-Unis ! En effet, les armes à feu, la limitation de l'avortement ou encore l'absence de sécurité sociale et peu de congés payés n'ont pas fait peur à ces quelques 145 000 Français qui y sont expatriés.

La première place du classement peut surprendre puisqu'il s'agit du pays avec le coût de la vie le plus élevé de tout le continent européen : on parle donc de la Suisse. Nos voisins accueillent chez eux 173 000 expatriés français, soit l'équivalent d'une ville comme Reims. Sa proximité avec les Alpes et sa qualité de vie, à Genève, Lausanne, Zurich ou encore Berne, plaît au plus grand nombre. La Suisse possède la meilleure école privée au monde, des salaires très élevés (le salaire médian est aux alentours de 5700 euros) ainsi qu'un plurilinguisme qui fait la part belle à l'allemand, le français, l'italien et le romanche. De quoi séduire des citoyens du monde entier.