VIDEO

Ce village français est déserté, les habitants ne veulent plus y vivre pour une bonne raison et on parie que vous feriez pareil

Cette commune française a aujourd'hui tout d'un village fantôme... Il faut dire que plus de 700 habitants ont préféré déménager ces dernières années. On ferait tous comme eux dans la même situation.

Si les villages insolites vous fascinent, celui-ci ne devrait pas vous laisser de marbre ! Une commune de France voit peu à peu ses habitants déserter, laissant derrière eux un décor fantomatique digne d'un plateau de cinéma. Immeubles vides, maisons en ruine, commerces abandonnés... Les riverains ont pris la poudre d'escampette pour une raison bien précise : toutes les 5 à 10 minutes, le même phénomène s'y produit. Et, franchement, à la longue il y a clairement de quoi devenir fou.

Assister à un éternel recommencement au point de se taper la tête contre les murs, tel est le constat déplorant auquel ont dû faire face ces centaines de Français. Et cela dure depuis les années 1970. En effet, un décret datant du 13 février 1973 avait été établi de façon à trouver une solution à cette scène insupportable : racheter les logements des habitants désemparés pour... les raser ! Une décision radicale, certes, mais qui aurait permis à la population de s'installer ailleurs et ainsi arrêter de subir ce manège incessant. 

Seulement, l'église du village, classée Monument historique, empêchait la démolition de quoi que ce soit situé dans un rayon de 500 mètres autour de l'édifice religieux. C'est pourquoi, les habitants n'ont pas eu d'autres choix que de plier bagages et d'aller vivre ailleurs en abandonnant derrière eux leur lieu de vie. Mais alors, qu'est-ce qui les a fait fuir à ce point ? À seulement 5 km du village se situent les pistes de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le deuxième plus grand d'Europe après Londres en trafic de voyageurs. Ainsi, toutes les 5 à 10 minutes, les résidents entendaient les avions décoller et atterrir. On va pas se mentir, le moment de détente sur la chaise longue du jardin avec un bon bouquin dans les mains ou le barbecue du dimanche entre amis, c'était pas franchement le top.

Cependant, quelques habitants résistent encore et subissent ces nuisances sonores. Mais où se situe cette ville à éviter à tout prix ? Il s'agit du Vieux-Pays de Goussainville, dans le Val-d'Oise. Le village compte aujourd'hui 300 âmes, tentant, tant bien que mal, de faire vivre son petit patrimoine. Une école primaire continue à recevoir des enfants et une librairie se dresse fièrement au milieu du petit bourg. Enfin, le parc du Vieux château est toujours accessible, mais le bâtiment est lui-même tombé en ruine. La nature reprend ainsi ses droits, offrant un spectacle étonnant aux visiteurs de passage.