Pour se sentir vraiment reposé en vacances, voici le nombre de jours idéal à poser au minimum

Pour se sentir vraiment reposé en vacances, voici le nombre de jours idéal à poser au minimum

L'heure de préparer les vacances d'été approche et vous faites sans doute quelques calculs pour ne pas poser trop de jours d'un coup histoire d'en garder pour après. Mais, pour vous sentir reposé, voici combien il faut en prendre au minimum.

Très souvent, il y a cette impression que notre travail et nos problèmes personnels nous collent toujours aux baskets lorsqu'on est en week-end ou en vacances pour quelques jours. Il est compliqué de déconnecter vraiment du boulot et de relâcher la pression une bonne fois pour toutes. Nous sommes tentés d'aller voir nos mails, notre cerveau réfléchi sans cesse à tel projet en cours ou telle réunion à venir et nous regrettons à la fin du séjour de ne pas avoir suffisamment profité de l'instant présent. Résultat, les quelques jours qui étaient censés nous reposer physiquement et mentalement n'ont pas servi à grand chose. Mais combien de temps faut-il véritablement pour être reposé en vacances ? On a la réponse grâce à des chercheurs.

Très souvent, nous pensons qu'il faut partir loin et longtemps pour réussir à déconnecter des problèmes de notre travail. Ce n'est qu'une idée préconçue même si cela ne vous empêche pas d'aller poser votre serviette sur les plus belles plages du monde ; pour info, 3 sont situées en France ! Une étude scientifique menée par trois chercheurs originaires des Pays-Bas et publiée par Journal of Happiness Studies a été menée pour déterminer l'importance du nombre de jours précis de vacances à prendre pour le bien-être mental, la santé et la qualité de vie.

Pour ce faire, l'étude a ainsi réuni 54 employés dont la moyenne d'âge était de 42,5 ans et travaillant en moyenne 35,2 heures par semaine (avec un minimum de 24 heures et un maximum de 55 heures par semaine selon les professions). Ils sont partis en vacances jusqu'à 23 jours en étant scrutés sur plusieurs critères précis : l'évolution de leur qualité de sommeil, l'état de leur santé mentale et l'état global de leur santé physique tout en prenant en compte leurs différentes activités exercées sur place, farniente y compris.

Bien que chacun à sa propre façon de se détendre et un travail qui demande plus ou moins d'intensité au quotidien, la perception de chacun sur sa propre récupération peut donc être différente. Cependant, l'étude a démontré que c'était finalement au bout de 8 jours de repos que les vacanciers se sentaient pleinement reposés et donc d'attaque pour reprendre leurs tâches au travail avec motivation.

Seul hic : l'étude a aussi montré que l'état global des salariés de retour au bureau après leurs vacances commençait déjà à se détériorer au bout d'une seule semaine. Quand le rosé piscine, le bruit des vagues et l'odeur du monoï ne sont plus là, dur dur de reprendre... Faut-il comprendre qu'on devrait prendre 8 jours de vacances mais à plusieurs reprises dans l'année plutôt que de liquider nos 5 semaines sur une trop courte période, souvent l'été et à Noël ?