VIDEO

C'est dans cette grande ville que les prix baissent le plus, un 50m² carré vaut 188 000 euros

Est-ce que vous allez enfin pouvoir acheter un bien immobilier ? Alors que la France traverse une crise du logement, les prix baissent dans plusieurs villes. Une en particulier sort du lot avec la baisse la plus marquée, offrant des possibilités intéressantes côté superficie.

Que c'est difficile d'acheter un appartement ou une maison dans ce pays ces derniers temps... La promesse de faire de la France un pays de propriétaires semble aujourd'hui risible et quasi impossible à tenir. Pourquoi ? Taux d'emprunts délirants, refus massifs des banques de prêter de l'argent aux primo-accédants mais aussi manque de logements à la vente pour cause de DPE nécessitant de gros et onéreux travaux etc. Heureusement, dans ce marasme il y a toutefois une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs (moins pour les vendeurs on en convient) : les prix au mètre carré baissent pratiquement partout !

En effet, une étude en date du 2 avril, dévoilée par les sites spécialisés dans le logement Se Loger et Meilleurs Agents, se penche sur les prix de l'immobilier au premier trimestre 2024. Au total, depuis le 1er janvier 2024, l'immobilier a ainsi baissé de 0,3% dans les 10 plus grandes villes en France, malgré une légère hausse constatée à Rennes (+0,3%), Toulouse (+0,2%) ou encore Nice (+0,6%).  Les grandes villes de l'Hexagone voient globalement leurs prix chuter en ce premier trimestre. Lille enregistre ainsi une baisse de -0,3% avec le prix du m² qui atteint désormais 3581 euros, suivi de Nantes avec une baisse de -0,4% (3562 euros le m²) puis deux villes adorées des Parisiens en exil à la recherche d'un logement plus grand pour pas trop cher : Lyon à -0,5% (4780 euros le m²) et Bordeaux à -0,5% (4410 euros le m²).

Et la capitale dans tout ça ? La ville la plus chère de France est elle aussi touchée par la baisse des prix ! Aujourd'hui, le prix moyen au mètre carré à Paris est de 9298 euros - pour rappel, les prix dans la Ville lumière étaient passés sous la barre symbolique des 10.000 euros en novembre dernier. De quoi donner des sueurs froides à des milliers de propriétaires qui risquent de perdre de l'argent en revendant leur bien... Mieux vaut attendre avant de le brader.

Mais la ville où la baisse des prix est la plus conséquente sur le territoire français est… Strasbourg ! En effet, la célèbre ville alsacienne aux cigognes, Flammekueches et aux autres Gewurztraminer. enregistre une chute des prix au mètre carré de -0,9% soit 3766 euros. Un appartement de 50 m², type grand T2 ou petit T3, vous coûtera donc environ 188 000 euros, mais cela dépend bien sûr des quartiers. Certaines rues autour de la cathédrale affichent des prix au-delà de 6000 euros le mètre carré par exemple.