Cette pièce de 2 euros traîne peut-être dans vos affaires - elle vaut une petite fortune

Il est temps de faire du tri dans votre porte-monnaie ! Une pièce de 2 euros, plutôt courante, pourrait bien vous payer votre aller-retour aux Seychelles. Sa valeur est estimée à plusieurs zéros...

Cette pièce de 2 euros traîne peut-être dans vos affaires - elle vaut une petite fortune
© 123rf

Vous rêvez d'une jolie croisière aux Caraïbes ? D'un sac à main de luxe ? Ou tout simplement de gâter vos proches et pas uniquement à Noël ? Si la chance n'a pas encore cogné à votre porte après avoir joué une grille au Loto ou si l'augmentation sur laquelle vous comptiez en fin d'année n'a finalement jamais eu lieu, vous avez peut-être de l'or entre les mains sans le savoir... 

En effet, les adeptes de numismatique - la science qui traite de tout ce qui est relatif aux monnaies - sont actuellement à la recherche d'une pièce de 2 euros... étonnement pas si rare. Pourtant, sa valeur dépasse aujourd'hui les 2 000 euros. Une bonne raison de faire les fonds de tiroir, de vider votre tirelire ou tout simplement de vérifier le contenu de votre porte-monnaie. Le moindre détail sur une simple pièce peut faire grimper les enchères. Alors quand il s'agit d'une pièce que vous pouvez potentiellement détenir, on dégaine son œil le plus aiguisé. Erreur de frappe, édition limitée, pièce unique... Si ces différents critères peuvent avoir un impact sur la valeur estimée des pièces de monnaie, c'est une tout autre particularité qui retient aujourd'hui l'attention des collectionneurs. 

Cette pièce a été émise par la Principauté de Monaco lors de la commémoration du 25ᵉ anniversaire de la mort de la Princesse Grace Kelly, produite à 20 000 exemplaires. C'est à la fois beaucoup et pas tant que cela.

Alors, comment la reconnaître ? Les experts expliquent que le côté pile reste classique, soit le chiffre 2, accompagné de l'inscription "euro" ainsi que la carte du continent. En revanche, le côté face est à regarder de près. En effet, sur cette pièce recherchée, celui-ci représente l'effigie de la Princesse Grace Kelly, de profil à gauche. La légende "Monaco" suivie de la marque monétaire, de l'année 2007 et de la marque du responsable de l'atelier de gravure, ont été inscrits en arc de cercle en bas à droite de la partie face. Aussi, le nom de l'artiste (R.B.BARON) a été apposé sous la chevelure de la Princesse. Enfin, l'anneau extérieur de la pièce a été représenté par les douze étoiles du drapeau européen. 

Vous l'aurez compris, si l'ensemble de ces détails figurent sur votre pièce de 2 euros, vous pourriez prétendre à la jolie somme de 2 000 euros minimum. À noter qu'en fonction de la qualité et de l'entretien du denier, sa valeur pourrait grimper jusqu'à près de 5 000 euros. Alors, ouvrez l'œil !