VIDEO

C'est l'appareil inattendu qui consomme en douce toute votre électricité : en pensant à l'éteindre, vous gagnerez jusqu'à 600 euros sur votre facture

On en a tous assez de voir notre facture EDF exploser. Et si le gouvernement ne fait pas grand chose pour réduire la facture, nous pouvons nous la faire baisser à la maison avec un geste simple auquel on ne pense pas toujours.

Quand il s'agit de renflouer nos caisses ou au moins de réduire au maximum nos dépenses mensuelles, toute astuce est bonne à prendre, aussi simple ou inattendue soit-elle ! L'une d'elles permet notamment d'économiser entre 50 et 600 euros sur la facture d'énergie annuelle. A l'heure où EDF pèse lourd au porte-monnaie des Français, c'est vraiment intéressant.

Chauffage un cran trop haut alors que le printemps arrive, climatisation à plein régime dès les premiers rayons de soleil, bain réconfortant du dimanche... Tous ces petits luxes mis bout à bout ont inévitablement un coût. Mais ce n'est même pas pour améliorer notre confort de vie à le maison que l'on dépense trop d'argent. On a tous entendu le fameux "c'est pas Versailles ici !" pour nous encourager à éteindre les lumières. Sauf que ce n'est pas forcément non plus le poste de dépenses le plus élevé... En effet, une autre habitude, devenue totalement anodine, pourrait vous faire économiser gros. Si l'extinction des lumières, les sessions de lave-vaisselle à heure creuse ou encore les boudins de porte peuvent vous rapporter quelques sous, cette fois, c'est l'utilisation d'un accessoire bien précis qui serait à revoir pour diminuer vos factures. 

Présent dans la plupart des foyers, particulièrement avec le développement du télétravail, votre ordinateur se révèle être une source d'énergie importante. En effet, si vous disposez d'un PC portable, sachez que son utilisation peut atteindre les 6 heures quotidiennes. Ce qui aurait un impact d'environ 60 euros sur votre facture annuelle. Il serait alors primordial de ne pas le laisser branché sur secteur. Celui-ci comporte une batterie destinée à être utilisée de manière autonome, alors ne vous en privez pas si vous espérez réduire votre consommation d'énergie. Et ce n'est pas tout... 

On a trouvé plus énergivore encore ! Si vous êtes nombreux à utiliser un ordinateur portable, que ce soit pour le travail ou les loisirs, sa version fixe est encore plus coûteuse. Cette fois, en laissant branché l'écran, le clavier et la tour d'alimentation constamment, votre facture pourrait atteindre les 600 euros annuels. Alors, lorsqu'il faut ajouter la lumière, le lave-linge et le chauffage à la facture d'énergie, bonjour les dégâts. Vous l'aurez compris, pensez à débrancher vos accessoires régulièrement. La vraie bonne astuce ? Investissez dans une multiprise pour n'avoir qu'à appuyer sur le bouton rouge lors de l'extinction des feux. Vous gagnerez du temps et de l'argent.