C'est dans ce pays inattendu que les moins de 30 ans sont le plus heureux - la France dans les choux

Il où le bonheur se demandait Christophe Maé. Pour les jeunes de moins de 30 ans, il n'est clairement pas en France ! Un classement vient de révéler quel pays est celui dans lequel la jeunesse se porte le mieux. Et c'est inattendu.

C'est dans ce pays inattendu que les moins de 30 ans sont le plus heureux - la France dans les choux
© Pexels

Tous les ans, les Nations Unies, l'Université d'Oxford et Gallup - une société américaine de conseil et de sondages -, dévoilent le World Happiness Report. L'édition 2024 vient de livrer son classement du bonheur en se penchant sur pas moins de 140 pays. Et si le palmarès global n'a pas changé depuis près de sept ans, chez les moins de 30 ans, les choses ont considérablement évolué. Pas pour le mieux...

Mais alors, comment se mesure le bonheur nous direz-vous ? En se basant dans un premier temps très subjectivement sur les réponses des nombreux participants à l'enquête annuelle. Réponses qui sont ensuite croisées avec six variables, le revenu (PIB par habitant), l'espérance de vie en bonne santé, le soutien social, la liberté de faire des choix de vie, la générosité et l'absence de corruption, par des experts en économie, en psychologie et en sociologie. 

Résultat global, tous âges confondus : comme depuis sept ans, c'est la Finlande qui a décroché la palme d'or des habitants les plus heureux cette année. D'ailleurs, c'est dans les pays nordiques qu'on se porte le mieux selon les sondages puisque la Finlande, le Danemark, l'Islande, la Suède et la Norvège occupent eux aussi les premières places du podium. Sans grande surprise, l'Afghanistan reste le pays le plus malheureux du monde, suivi de près cette année par le Liban et le Lesotho, un royaume très enclavé situé en Afrique du Sud où règnent corruption et terreur. 

Petite nouveauté pour cette année 2024, les experts ont établi des différences entre les générations. Ainsi, ils ont révélé une tendance des plus inquiétantes : les jeunes sont plus malheureux que jamais (il faut dire qu'il y a de quoi entre l'inflation, l'urgence climatique, les inégalités...) ! Et ce n'est pas dans les pays les plus riches et les plus développés qu'ils s'épanouissent le plus, puisque le pays où les moins de 30 ans et les enfants sont les plus heureux n'est autre que... la Lituanie ! Israël et la Serbie viennent clôturer ce top 3 pour le moins inattendu dominé par le pays de l'ex bloc soviétique.

La France ne figure quant à elle même pas dans le top 20 des pays où les jeunes et les enfants sont les plus heureux, tout comme l'Allemagne, les États-Unis, et tous les autres pays les plus peuplés du monde. À bon entendeur…