Centenaires : Qui est la femme française la plus vieille ?

Centenaires : Qui est la femme française la plus vieille ?

Alors que Martin Weill consacre un documentaire à la longévité des habitants du Japon, ce 7 février à 21h25, sur TMC, découvrez qui est la femme la plus âgée de France. La centenaire, plutôt en forme, va-t-elle battre tous les records ?

Saviez-vous que le Japon détenait le record mondial de nombre de seniors ? Le journaliste Martin Weill met en lumière la longévité des habitants du pays du soleil levant dans un documentaire diffusé sur TMC ce 7 février à 21h25. Mais contre toute attente femme qui détient le record mondial de longévité était Française ! Jeanne Louise Calment a vécu jusqu'à l'âge de 122 ans et 164 jours et est décédée en 1997. Chez les hommes, c'est le Japonais Jiroemon Kimura qui détient ce record. Il est décédé à 116 ans et 54 jours en 2013. Mais savez-vous qui est la femme la plus vieille de France ? Il s'agit de Marie-Rose Tessier !

Marie-Rose Tessier est la femme la plus âgée de France

Marie-Rose Teissier, la doyenne de France, est âgée de 113 ans et est une femme très appréciée. "C'est une grand-mère extraordinaire. Je l'ai connue toute ma vie, c'est très agréable. Je souhaite à tous les enfants de la terre d'avoir une grand-mère comme elle", avait expliqué sa petite-fille à Franceinfo.

Mais que pense la vieille dame des honneurs qu'elle reçoit ? "Ça ne change pas grand-chose. Si ça pouvait seulement me redonner des yeux et puis la jeunesse, ça irait", plaisantait-elle. La femme la plus âgée de France conserve sa bonne humeur même si à 113 ans, elle a vu beaucoup de ses proches mourir. Elle a notamment perdu son mari pendant la Seconde Guerre mondiale et ses filles des années plus tard.

Marie-Rose Tessier a-t-elle un secret de longévité ?

Mais quel est le secret de sa longévité ? C'est la grande question ! "Hélas, il n'y a pas de secret", a-t-elle répondu avec humilité. Marie-Rose Tessier reconnaît n'avoir jamais été malade : "J'ai beaucoup travaillé dans les champs, quand j'étais jeune. On n'avait pas toutes les facilités que vous avez maintenant !".

Elle ne suit pas de régime alimentaire particulier et boit tous les jours un verre de rouge. "Le dimanche, je prenais l'apéritif, une petite Suze, mais j'ai arrêté il y a quelques années", confiait-elle à France 3 Régions. La centenaire est née à Beaurepaire, dans le nord de la Vendée, le 21 mai 1910. Elle réside maintenant dans un établissement pour personnes âgées des Sables-d'Olonne entourée de ses petits-enfants, petits-neveux et nièces.