Cette astuce est censée empêcher les cambriolages - mais en fait, elle attire les voleurs !

Les vacances et le début de l'année sont malheureusement propices aux cambriolage. Et si beaucoup croient se protéger des personnes malveillantes avec une astuce bien connue, des experts indiquent qu'elle attire au contraire les voleurs...

Cette astuce est censée empêcher les cambriolages - mais en fait, elle attire les voleurs !
© PEXELS

Pendant les vacances, de nombreux Français ferment leur maison pour rejoindre leurs familles ou prendre le large. Mais c'est aussi une période de l'année où les cambriolages sont aussi nombreux. Et si l'on tente parfois de dissuader les personnes malveillantes de s'introduire chez nous, cette astuce fait parfois l'effet inverse...

Selon LCI, le nombre de cambriolages est en hausse de 18% entre Noël et le jour de l'An par rapport au reste de l'année. Toutefois, ce n'est pas la seule période de l'année où les cambriolages sont les plus nombreux : les mois de juillet et août, période de grandes vacances, affichent également une augmentation des infractions.

Les Français sont nombreux à faire usage de plaque d'avertissement à l'entrée de leur propriété. Il n'est pas rare de croiser des maisons qui alertent de la présence d'un animal : "Attention au chien", "Chien méchant, je monte la garde" ou encore "Attention chien méchant". Et si l'animal est censé vous couper l'envie d'entrer sans y être invité, elle peut au contraire encourager les cambrioleurs à s'aventurer sur la propriété.

Poser ce panneau est une mauvaise idée : il attire les voleurs... En effet, l'entreprise immobilière britannique We Buy Any Home déconseille les propriétaire d'accrocher ce panneau sur leurs portails. Elle rappelle que le panneau "Attention au chien" peut au contraire indiquer que vous avez des biens précieux chez vous et que vous cherchez à dissuader les cambrioleurs d'y pénétrer.

"Si vous pensiez que la menace d'un chien qui aboie pourrait faire partir un cambrioleur, réfléchissez-y à deux fois - ils verront votre maison comme un endroit idéal pour y dérober des choses", explique au journal The Sun l'expert en sécurité à domicile Michael FraserLa présence de ce panneau sous-entend également souvent que vous n'avez pas d'alarme. L'expert détaille : "Ne mettez jamais un panneau mentionnant un animal sur votre fenêtre. 'Attention au chien' annonce à tout votre voisinage que vous n'avez pas de système d'alarme et les cambrioleurs vont pouvoir rôder tranquillement." Les chiens, mais aussi les chats : "Ne prévenez pas au sujet de votre chat non plus - ils chercheront la chatière et trouveront un moyen d'entrer", ajoute Michael Fraser.