On connait l'heure précise à éviter sur les pistes de ski - c'est celle de tous les dangers

Vous vous préparez peut-être bientôt à partir au ski ! Vous trépignez certainement d'impatience à l'idée de dévaliser les pistes. Mais connaissez-vous l'heure à laquelle il vaut mieux être tranquillement devant un chocolat chaud ?

On connait l'heure précise à éviter sur les pistes de ski - c'est celle de tous les dangers
© 123RF/sementsovalesia

Vous faites peut-être partie des chanceux qui dévaleront les pistes de ski en cette fin d'année ou dans quelques semaines lors des vacances scolaires de vos enfants ! Et si c'est le cas, vous avez peut-être déjà commencé à vous préparer physiquement, à choisir vos vêtements (chauds, on espère) et à déterminer si vous tentez ou non le snowboard cette année… Si les sports d'hiver sont particulièrement plaisants, ils peuvent aussi s'avérer dangereux. Les chutes de ski ne sont pas si rares et il vaut mieux rester constamment vigilants pour les éviter. Mais savez-vous que l'heure à laquelle vous dévalisez les pistes pouvait également être cruciale ?

Europ Assistance, association d'assistance aux voyageurs, explique que souvent, les skieurs débutants font preuve de davantage de prudence que ceux qui sont expérimentés, plus enclins à réduire leur vigilance et prendre des risques. Il ne faudrait pas finir comme le pauvre Gaspard Ulliel...

Si porter un casque est un bon moyen d'éviter les drames (même si cela ne les empêche pas), il est également utile de connaître l'heure à laquelle les pistes sont les plus dangereuses. D'après Europ Assistance, le moment le plus risqué pour faire du ski est entre 14h et 14h30, soit en début d'après-midi, juste après avoir mangé, voire bu de l'alcool, ce qui peut évidemment réduire notre vigilance, déjà généralement affaiblie à cette heure-ci. En outre, il s'agit du moment où l'affluence sur les pistes est à son maximum. C'est donc à ces heures que la majorité des accidents se produisent.

Il existe un autre moment de la journée relativement dangereux, mais dans une moindre mesure. Entre 10h30 et 12h, environ 20% des accidents de ski se produisent puisqu'à cette heure-ci, les skieurs sont plutôt nombreux. Le reste du temps, les pistes sont moins dangereuses. 

Il convient également de préciser que le ski en hors-pistes est particulièrement risqué et à déconseiller totalement.