Contre les cambriolages, ce dispositif méconnu vous permet de faire surveiller votre maison gratuitement

Noël et le Nouvel An approchent et vous allez sans doute vous absenter de chez vous pour aller faire la fête avec vos proches. On imagine que l'angoisse du cambriolage vous passe par la tête mais, rassurez-vous, il existe un dispositif gratuit à utiliser d'urgence !

Contre les cambriolages, ce dispositif méconnu vous permet de faire surveiller votre maison gratuitement
© 123rf

On a pas tous un Kevin McCallister prêt à poser des pièges contre les cambrioleurs à la maison au moment de s'absenter pour les fêtes de fin de d'année. Et, alors que les cadeaux, les tenues festives et les repas ont coûté cher, on a pas forcément non plus envie de payer un dispositif privé de surveillance de domicile.

Heureusement, depuis 2022 existe un dispositif largement méconnu des Français et gratuit ! Comment l'utiliser ? On vous explique.

Alors que, l'an passé, la France a dénombré environ 211 000 cambriolages (avec une hausse durant les fêtes de fin d'année), voici une information fort utile pour vos prochains déplacements loin de la maison. Grâce à un dispositif gratuit appelé OTV (Opération Tranquillité Vacances), les services de gendarmerie ou de police s'activent pour vous. Tout au long de l'année, le dispositif OTV est disponible. Une disponibilité utile pour garantir une sécurité accrue de votre logement. Bien que les caméras de surveillance et les serrures sont de véritables alliés, ils ne sont pas pour autant meilleurs que des agents. Il n'y a rien de mieux qu'une présence humaine qui vadrouille autour de votre demeure !

La première étape est de trouver son point d'accueil, le site vous proposera le commissariat le plus proche de chez vous. Bien que la demande puisse être faite sur place, la version en ligne est intuitive et rapide ! Il suffit de se rendre sur le site de France Connect pour s'inscrire et de se laisser porter par les indications. Un formulaire sera à remplir et des informations privées comme adresse postale, dates d'absence ou coordonnées vous seront demandées. 

En fonction de votre lieu de résidence, un commissariat vous sera dès lors attitré. Si votre logement dépend de la police, ce dernier a pour règle d'offrir ce service aux résidences principales (maison, appartement, bateau) des personnes majeures. La durée est comprise entre 3 jours et 3 mois maximum et la demande doit être faite entre 45 jours et 3 jours avant le départ. Le plus tôt sera le mieux surtout en cette période de sursollicition ! Du point de vue de la gendarmerie, uniquement la durée d'absence change et s'allonge jusqu'à 12 mois pour une demande effectuée jusqu'à la veille du départ.