Cette ville de Chine est la réplique de Paris... mais personne ne veut y habiter !

Vivre à Paris pour pas cher ? C'est possible... en Chine. Oui oui, vous avez bien lu. Adepte de la copie, le pays a reproduit la Ville lumière mais peine à recruter des habitants.

Cette ville de Chine est la réplique de Paris... mais personne ne veut y habiter !
© Xinhua/ABACA

Vous avez décidé d'effectuer un voyage en Chine, découvrir sa culture, ses traditions, ses endroits méconnus. Vous finissez par atterrir dans la ville de Tiandu Cheng, sur la côte est de l'Empire du Milieu et vous découvrez avec stupéfaction qu'il s'agit... d'une réplique de Paris !

Cet endroit a été construit pour ressembler à la capitale française. Malgré tout, la réplique chinoise de la Ville Lumière peine à attirer du monde. Mais pourquoi donc ?

La Tour Eiffel, Montmartre, Versailles... en Chine !

A environ 9600 km de Paris, se trouve une copie presque conforme de la capitale française. Située dans la province de Hangzhou, à quelques heures de Shanghai, cette ville a été construite dès 2007 afin de créer de nouveaux logements agréables, voire luxueux, pour la population de plus en plus nombreuse.

Le résultat est plutôt époustouflant : les visiteurs pourront découvrir avec stupeur une reproduction (plus petite) de la Tour Eiffel ainsi que du quartier de Montmartre et du parc du château de Versailles, mais aussi des immeubles à l'architecture haussmannienne. C'est à s'y méprendre ! Mais il existe une différence de taille entre Paris et Tiandu Cheng : la réplique de la première ressemblerait presque à une ville fantôme. En déambulant dans les rues et autour de la copie de la Tour Eiffel, il est très probable que vous ne croisiez presque personne, sauf le soir, où la ville est (un peu) plus animée.

Le Paris chinois ne séduit pas : une ville (presque) fantôme

Cinq ans après avoir été construite, la ville de 1900 hectares (grande comme Bastia, en Corse) ne comptait que 2000 habitants sur les 10 000 attendus. Toutefois, selon le South China Morning Post, en 2018, la population avait déjà atteint 30 000 habitants. La destination est devenue relativement populaire pour les couples chinois n'ayant pas forcément les moyens de s'offrir un mariage à Paris, qui sont de plus en plus nombreux à se rendre devant la Tour Eiffel de Tiandu Cheng pour y prendre des photos de leur grand jour. 

Mais une grande partie des logements construits restent encore vacants et cette popularité grandissante ne suffit pas à convaincre les habitants de la province de Hangzhou à s'installer en masse dans ce faux Paris.

Pourquoi la réplique de Paris n'est-elle pas populaire ?

Mais pourquoi la ville ne séduit-elle pas davantage ? D'abord, sa localisation n'est pas la plus pragmatique ! Tiandu Cheng est entourée de larges terres agricoles et est située à environ une heure de la gare centrale de la ville d'Hangzhou. Et si les Chinois sont nombreux à se pâmer devant la capitale française, pas sûr qu'ils soient prêts à s'installer dans une ville qui n'en est, finalement qu'une pâle copie, et où les opportunités professionnelles ne sont que peu nombreuses. 

Notons toutefois qu'en 2013, le prix d'un 300 m2 en face de la Tour Eiffel n'était que de 500 euros ! Voilà une chose que vous ne verrez jamais dans le vrai Paris...