Et si vous étiez la prochaine voix star de la RATP ? Découvrez les conditions du casting
Et si votre voix devenait connue de millions de Français ? La RATP vient de lancer un appel sur les réseaux sociaux pour recruter la prochaine personne qui fera des annonces sonores aux voyageurs. Voici comment passer le casting.
"Attention à la marche en descendant du train..." Qui n'a jamais entendu cette désormais mythique annonce sonore dans les transports en commun d'Ile-de-France ? Celle-ci et plusieurs autres d'ailleurs. Nombreux sont les voyageurs, touristes ou salariés sur le chemin du bureau, capables de les réciter par cœur, au mot près. Certains reconnaitraient même la voix qui fait ces annonces entre mille.
Et si, cette fois, c'était votre voix que tous les Franciliens connaissaient par cœur ? Un casting vient d'ouvrir.
La RATP, à la recherche de sa nouvelle star : et si c'était vous ?
La RATP organise des auditions pour trouver sa nouvelle star ! Alors que la ligne du tram T3b doit être prolongée dans les prochains mois, le réseau de transports francilien cherche LA personne qui saura annoncer avec clarté, précision, et peut-être un peu d'entrain, les noms des nouvelles stations de la ligne. Celle-ci s'étendra de Porte Dauphine à Porte d'Asnières d'ici le printemps 2024.
Votre voix devrait être associée à une autre voix "peut-être même à une célébrité", lit-on sur l'annonce et devrait être mixée sur une composition musicale unique pour chaque station. Nul besoin de s'inscrire à la Star Academy pour faire entendre votre voix ! Et si c'était même le début d'une nouvelle carrière, celle qui vous ouvrira les portes du monde du doublage ? Par exemple, Diane, que l'on entend sur le RER A, prête sa voix dans les films Avatar et Rocky Balboa !
Comment participer aux auditions de la RATP ?
Vous êtes intéressé ? Alors inscrivez-vous dès ce 21 novembre 2023 pour participer aux auditions, quoi doivent avoir lieu mercredi 29 novembre de 9h à 17h à Paris ! Et si vous avez un empêchement ce jour-là, pas de panique, une seconde session doit avoir lieu mercredi 6 décembre, pour des inscriptions qui rouvriront fin novembre.
Côté critères, sachez que le casting est ouvert à tous, y compris aux mineurs s'ils sont accompagnés par un représentant légal. Et, lors des auditions, chaque candidat enregistrera deux noms de stations tirés au sort.
Pour participer, il vous suffit de cliquer sur ce lien et remplir le formulaire en cliquant en haut à droite du site. Vous n'avez donc aucune excuse ! Et si, dès le printemps 2024, des millions de personnes entendaient votre voix ?