Ce charmant village au bord de l'eau vend des terrains à 60 euros le m2 - mais il n'y en aura pas pour tout le monde

Alors que la France traverse une crise du logement, ce petit village au charme fou vend des terrains à partir de 60 euros le mètre carré ! Mais il faut faire vite, le nombre de terrains en vente est limité...

Ce charmant village au bord de l'eau vend des terrains à 60 euros le m2 - mais il n'y en aura pas pour tout le monde
© ANDBZ/ABACA

Vous aimeriez habiter au bord de l'eau mais vous n'avez clairement pas les moyens ? Vous vous trompez sans doute ! En effet, une petite commune du Finistère a une offre qui s'adresse à presque tous les budgets même les très (très) modestes. Enfin propriétaire vous aussi ? On vous en dit plus.

Une aubaine immobilière en pleine inflation

Situé sur les rives de la Manche, le village de Plougasnou cherche à repeupler ses ruelles et à attirer de jeunes familles. Le seul hic ? L'inflation et le coût de l'immobilier freinent les potentiels investisseurs. Alors la municipalité de ce village d'environ 3000 habitants a décidé de lancer une offre d'achat de terrains défiant toute concurrence. Ainsi, la ville commercialise depuis le 4 septembre dernier 21 lots vendus à partir de 95 euros le m2 et 5 lots vendus 60 euros le m2 pour les primo-accédants et/ou aux propriétaires de petits logements qui souhaitent acquérir un terrain pour y construire une maison individuelle pour en faire leur résidence principale.

Ce dernier critère doit obligatoirement être rempli pour pouvoir prétendre à l'achat des parcelles de terrain. "Ne seront pas recevables les candidatures pour établir une résidence secondaire, un bien à la location saisonnière, des bureaux ou un local, ni celles présentées par les professionnels de l'immobilier", précise la municipalité.

Une offre sous conditions strictes

Vous laisserez-vous tenter par les 23 kilomètres de côtes, les plages de sable fin qui donnent sur les baies de Morlaix et Trébeurden ? Pour prétendre à ce paysage de carte postale, il faudra toutefois suivre des conditions strictes : les personnes intéressées devront s'engager à passer une décennie dans leur future maison : "L'acquéreur prend l'engagement d'occuper ladite maison à usage de résidence principale pendant une durée d'au moins 10 ans à compter de la signature de l'acte authentique d'acquisition du terrain. L'acquéreur ne pourra pas louer ladite maison à autrui, sauf dérogation exceptionnelle."

 

Après dépôt de leurs dossiers, les candidats seront départagés par un système de points. "C'est la seule porte de sortie actuellement, tant que l'immobilier sera super haut, avec des taux pareils", confiait en septembre dernier un père de famille aux caméras de TF1. De quoi permettre de financier les coûts de la construction, dans un village où le prix du mètre carré dépasse parfois les 150 euros.