Cette faille de Google Agenda facilite le piratage de votre ordinateur - comment lutter contre ?

C'est la mauvaise nouvelle du jour : selon des experts en cybersécurité, Google Agenda pourrait bel et bien être le nouvel allié des hackers. Et pour cause, une faille dans son système pourrait en faciliter le piratage. On vous explique tout.

Cette faille de Google Agenda facilite le piratage de votre ordinateur - comment lutter contre ?
© Pexels

Attention, si vous avez pour habitude d'utiliser Google Agenda, il va désormais vous falloir redoubler de vigilance. En effet, un couac dans le système de l'application pourrait bien attirer les pirates du web. Et faire de ce service de Google une nouvelle porte d'entrée pour diverses attaques informatiques. 

Comment les pirates peuvent-ils attaquer votre ordinateur grâce à Google Agenda ? 

Une menace 4.0 prise très au sérieux par les experts en informatique tant elle pourrait altérer la cybersécurité de très nombreux utilisateurs à travers le monde. En effet, selon une récente étude, les hackers pourraient utiliser Google Agenda pour voler les données personnelles de celles et ceux qui l'utilisent au quotidien. Et pour mener à bien cet acte malveillant, rien de plus simple pour eux : il leur suffit d'avoir un compte Gmail, et d'envoyer une invitation à un événement à la victime ciblée. Si celle-ci l'accepte, son ordinateur sera automatiquement synchronisé avec celui du pirate du web.

Un redoutable outil de piratage qui permet d'importer aisément toutes les données d'un ordinateur en un rien de temps. Et, plus grave encore, de prendre le contrôle d'un appareil à distance. 

Comment éviter de tomber dans le piège ? 

L'utilisation de cette plateforme utilisée partout dans le monde ne facilite en rien le travail des experts. Pourtant, Google Agenda n'est pas la première application du géant du web à être visée par ce genre d'attaque. Récemment, c'est Google Docs qui en a fait les frais avec un mode opératoire quasiment similaire. 

Avis donc à tous les utilisateurs de Google Agenda : ouvrez l'oeil. Et n'acceptez aucune invitation provenant d'une adresse mail qui vous est inconnue. D'ailleurs, même si l'expéditeur vous semble connu, vérifiez bien son contact avant d'accepter quelconque demande de sa part. Et attention, parfois, le diable se cache dans les détails. Une simple faute d'orthographe, un point caché au beau milieu d'un nom, un tiret en remplaçant un autre, et vous voici confrontés à une toute autre personne... Voilà une astuce qui devrait vous éviter quelques mauvaises surprises !