Un proche vous envoie un message alarmant : que vérifier précisément pour savoir si ça sent l'arnaque ?

L'un de vos proches vous envoie un mail décrivant une situation d'urgence ? Faites bien attention, il pourrait s'agir d'une arnaque, si bien ficelée qu'elle peut faire tomber moult internautes dans le piège... voici les points à vérifier et la conduite à tenir dans ce cas.

Un proche vous envoie un message alarmant : que vérifier précisément pour savoir si ça sent l'arnaque ?
© Pexels

Vous venez de recevoir un message de l'un de vos proches vous informant qu'il se trouve en situation d'urgence et qu'il a besoin que vous lui transfériez de l'argent via Western Union ou autre ? Peut-être que votre premier réflexe est de vous inquiéter, voire de paniquer, puis de chercher à l'aider le plus rapidement possible en accédant à cette demande. Mais faites bien attention, il pourrait s'agir d'une arnaque !

Qu'est-ce que l'arnaque au proche en situation d'urgence ?

Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Vous recevez un mail (ou plus rarement un SMS), dans lequel votre contact vous indique qu'il se trouve dans une situation d'urgence, mais qu'il ne faut surtout pas le joindre directement, pour une raison ou pour une autre.

Il vous demande de lui transférer de l'argent via une plateforme telle que Western Union, qui permet un transfert international d'argent rapide, ou via coupons PCS, soit des cartes bancaires rechargeables et anonymes. Dès lors, un internaute non averti peut facilement tomber dans le panneau. C'est souvent le cas des personnes âgées, peu habituées à utiliser Internet.

Que faire si l'on reçoit ce type de message ?

L'arnaque au proche en situation d'urgence n'est pas rare. De nombreux internautes se font avoir puisqu'elle paraît, parfois, très crédible. Selon la plateforme gouvernementale dédié à la lutte contre la cybermalveillance, il est possible que l'auteur de l'arnaque soit parvenu à pirater la boîte de messagerie personnelle de votre proche, trouvant ainsi les noms de ses contacts et pouvant ainsi vous duper en se faisant passer pour lui. "La réception d'un message de ce type n'entraîne pas le piratage des boîtes de messagerie des proches de la victime", lit-on toutefois.

Au moindre doute, il est conseillé de joindre directement la personne soi-disant à l'origine de ce mail et lui indiquer qu'elle est sûrement victime d'un piratage. Quant à vous, n'accédez pas aux demandes énoncées dans le message. Conservez le mail au cas où vous souhaitiez porter plainte, surtout si vous vous êtes rendu compte de la supercherie après avoir transféré l'argent… 

On ne le dira jamais assez : sur la Toile, redoublez de prudence !