Ce pays est de très loin celui où il faut se réfugier pour survivre à une 3e Guerre mondiale
Guerre en Ukraine, conflit entre Israël et la Palestine, menaces récurrentes de la Corée du Nord... les temps sont sombres et l'inquiétude grande. Certains redoutent une 3e Guerre mondiale. Mais si un tel évènement devait se produire, où a-t-on le plus de chance de rester en vie ?
Il y a-t-il un pays plus sûr que les autres dans le monde en cas de guerre mondiale ? Pour l'Institute for Economics and Peace (IEP), la réponse est oui et ce grâce au Global Peace Index (GPI). Il s'agit d'un outil de mesure qui permet de déterminer le degré de pacifisme.
Comment est calculé le taux de pacifisme d'un pays ?
Basé sur 23 critères comme le niveau de sûreté et de sécurité du pays (terrorisme, homicides), les conflits nationaux ou internationaux en cours (guerre civile, conflits avec un autre pays) ou encore le degré de militarisation (budget de la défense, nombre de soldats, armement nucléaire), le financement des missions de maintien de la paix de l'ONU ou encore le degré de respect des droits de l'homme, cet outil donne à la fin un score qui permet d'y voir plus clair.
Plus le score est bas, plus le pays est paisible et donc potentiellement un refuge idéal pour échapper à la guerre... Lancé en mai 2007 mais publié qu'en 2008, c'est le premier classement du monde sur la paix.
Où se trouve la France dans le classement ?
Selon l'IEP, la France se retrouve.... 67e au classement en 2023. Une piètre place qui s'explique par la militarisation dense de ces dernières années ainsi que le budget de la défense très élevé. Le coût économique de la violence est estimé à 7 points de PIB (191 milliards de dollars).
La France est le troisième pays exportateur d'armes au monde, juste après les États-Unis et la Russie. Ses prises de position dans les conflits internationaux favorisent également cette place.
Le pays le plus sûr est...
Avec une médaille d'or qui se ne dément pas depuis 2008, la première place du podium des pays les plus sûrs au monde - sur les 163 pays soumis à l'indicateur - revient à l'Islande. Ce petit pays insulaire d'environ 370 000 habitants l'emporte grâce à sa qualité de vie mais aussi son faible taux d'insécurité et de pauvreté.
Par dessus le marché, l'Islande se distingue par son économie stable avec un faible taux de chômage mais également son accès limité aux armes à feu.
Si le froid est pour vous le prix de la liberté, vous savez désormais où poser vos valises !