Cette mauvaise habitude abîme votre portable quand vous dormez

Si vous aussi vous faites partie de ceux qui chargent leur téléphone toute la nuit en espérant qu'il garde un maximum de batterie le lendemain, nous sommes au regret de vous apprendre que vous faites fausse route. C'est même une mauvaise idée. Voici pourquoi.

Cette mauvaise habitude abîme votre portable quand vous dormez
© 123RF/arinahabich

Saviez-vous qu'il existe des manières plus ou moins efficaces de recharger la batterie de votre téléphone ? Et que la grande majorité des utilisateurs a la fâcheuse tendance de mal le faire ? Pas de panique, on vous explique ce qui cloche et comment réparer le mal.

Pourquoi charger son téléphone la nuit est une très mauvaise idée ? 

À en croire divers experts en la matière, la charge nocturne d'un appareil comme un smartphone est une très mauvaise habitude. Et pour cause, laisser un téléphone branché plusieurs heures après qu'il ait atteint les 100% de batterie est assez nocif pour son autonomie. Et donc, pour son espérance de vie… C'est en tout cas ce qu'a affirmé le directeur général de la société allemande BatterieIngenieure, Dominik Schulte, dans les colonnes de Business Insider il y a quelques mois.

En effet, l'homme d'affaires a expliqué qu'un téléphone qui reste branché toute la nuit perd plus vite en autonomie qu'un appareil que l'on charge moins longtemps. 

Comme beaucoup d'appareils électroniques aujourd'hui, nos batteries de téléphone sont majoritairement composées de lithium-ion. Un composant qui n'aime pas vraiment la chaleur, ce que dégagent les smartphones lorsqu'ils restent branchés longtemps. D'ailleurs, on dit que les batteries lithium-ion durent plus longtemps lorsqu'elles sont constamment maintenues entre 20 et 80% de charge. 

Quand charger son téléphone portable pour conserver sa batterie ?

Selon Dominik Schulte, il serait plus intéressant de charger son téléphone le matin, au réveil, et de privilégier plusieurs branchements courts tout au long de la journée. D'ailleurs, il recommande également de toujours conserver une charge située entre 30% et 80%, c'est-à-dire d'éviter d'être complètement à plat - mieux vaut éviter de descendre sous la barre des 20% -, mais aussi d'être chargé à bloc.

Il ne vous reste plus qu'à mettre tous ces précieux conseils en application et de prévenir vos proches si, comme vous, ils ne veulent pas racheter un portable trop souvent !