Tu t'es vu sans ton portable ? 50% des Français en sont incapables 

Anxiété, perte de mémoire... Les Français sont très attachés à leur smartphone au point de se sentir perdu sans lui. Près de 45% d'entre eux passent entre 2 et 6 heures sur leur smartphone, d'où cet attachement particulièrement inquiétant. Selon une étude IPSOS, la perte d'un téléphone portable a un réel impact sur notre vie. Zoom sur cette hyperconnexion.

Tu t'es vu sans ton portable ? 50% des Français en sont incapables 
© guruxox

En 2019 plus que jamais, le smartphone est l'outil connecté qui sème la pagaille dans nos vies. Utile tant professionnellement que personnellement, il devient vite indispensable, à tel point que les Français ne peuvent s'en défaire et sont prêts à tout pour le chouchouter. D'après une enquête menée par IPSOS sur un panel de 800 personnes âgées entre 18 et 54 ans pour SFAM (Société Française d'Assurances Mobile), 1 Français sur 2 considère que perdre son portable équivaut à perdre une part de sa vie privée.
Plus surprenant encore, pour 39% des sondés soit 1 Français sur 10, se faire voler ou égarer son portable reviendrait à perdre une partie de sa mémoire. Un chiffre qui montre que nous nous reposons un peu trop sur ces appareils...  

 Les jeunes, premières victimes de vol 

Les 18-29 ans sont les plus touchés par le vol de smartphone et, d'après les chiffres révélés par IPSOS pour SFAM,  seulement 1/4 des Français sont assurés contre ce fléau. 

Les Français et leur téléphone : une relation (trop) fusionnelle ? 

Qui n'a jamais été victime d'une petite frayeur, lorsqu'il ne met plus la main sur son téléphone ? D'après cette enquête IPSOS, 71% des utilisateurs de smartphones victimes de vol et 63% de ceux qui l'ont perdu voient leur anxiété grandir.  

A quoi nos portables nous servent-ils le plus ? 

En France, l'utilisation première du mobile est la fonction appel (87%), devant l'usage de l'appareil photo (56%), les jeux (39%) l'écoute de musique (37%) et la messagerie (33%). La majorité des Français sondés (soit 95%) déclare prendre grand soin de leur téléphone portable, ordinateur, tablette et autres outils multimédias. Néanmoins, seuls 10% des interrogés ont déjà fait réparer leur smartphone et près de la moitié d'entre eux ont déboursé 50 euros dans cette opération. 

Smartphones dernier cri : vive les dépenses ! 

Les Français et les Espagnols dépensent sans compter ! Ils sont 57% des Français et 63% d'Espagnols à avoir dépensé près de 200 euros pour leur dernier mobile. Seuls 23% des Espagnols et 13% des Français sondés déclarent avoir acheté leur dernier téléphone portable entre 500 et 1000 euros

Les Français et leur téléphone : de nouvelles attentes 

D'après les résultats de cette étude, 1 Français sur 3 veut pouvoir protéger ses données au mieux grâce à un système de sécurité anti-piratage inclus dans son mobile.
Deuxièmement, 1/4 des utilisateurs désirent une meilleure performance de l'appareil photo de leur smartphone, une demande peu étonnante puisqu'en 2017, on dénombre 1000 milliards de clichés pris à partir d'un téléphone portable !
Enfin, 1 Français sur 5 souhaite pouvoir vérifier son état de santé via son mobile. 

Téléphone portable : 3 milliards d'utilisateurs d'ici 2020

D'après SFAM, une société d'assurance mobiles qui a mené une enquête en France et en Espagne, nous serons 3 milliards à utiliser un téléphone portable l'année prochaine.