Orages : avec plus de 115 000 éclairs par an, voici la région la plus foudroyée de France

Avec son climat tempéré, la France est un territoire particulièrement concerné par les orages. Mais il est des régions plus ou moins touchées par ce phénomène météorologique. Alors, saurez-vous deviner lesquelles ? Réponses...

Orages : avec plus de 115 000 éclairs par an, voici la région la plus foudroyée de France
© 123RF/arinahabich

Depuis 2009, l'Observatoire KERAUNOS- l'Observatoire Français des Tornades et des Orages-, un organisme français qui se charge de recenser quotidiennement les épisodes orageux sur tout le territoire, observe et analyse précisément l'ampleur de ces phénomènes météorologiques. Et leur récurrence dans certaines régions. 

La France, un pays orageux… surtout quand vient l'été 

Selon les experts, l'Hexagone cumule donc en moyenne 240 jours d'orage par an, une journée dite d'orage étant déclenchée dès lors qu'un éclair apparaît dans le ciel. D'ailleurs, selon le site Météorage, un groupe appartenant à Météo France, le pays reçoit en moyenne un million de coups de foudre par an, principalement concentrés sur les mois de juin, juillet et août.

En effet, globalement, l'été est plus propice aux épisodes orageux et ce, dans la plupart des régions françaises. Une donnée assez logique qui s'explique notamment par les fortes chaleurs et l'humidité ambiante. On dit d'ailleurs que le mois de juillet est celui qui a été le plus touché par ces épisodes météorologiques ces vingt dernières années

Quel est le département français qui cumule le plus de jours d'orage par an ? 

Si la fréquence des orages de forte intensité (avec éclairs, grêle, rafales et tornades donc) est plus élevée sur une zone qui s'étend de l'Aquitaine au pied des Pyrénées, le département qui détient la Palme d'Or du nombre de jours d'orages forts en France n'est pas du tout situé dans cet axe.

En effet, c'est le Gard qui arrive en tête du classement, avec pas moins de 115 049 éclairs nuage-sol détectés en 2022. L'année précédente, c'est d'ailleurs la petite commune d'Uchaud, située en plein cœur du département, qui a été la plus foudroyée en France avec 156 éclairs répartis seulement sur neuf jours d'épisodes orageux. Reste donc à savoir si d'autres communes françaises viendront la détrôner ces prochaines années. 

Au contraire, la zone la moins touchée par des épisodes orageux ces dernières années en France est la Bretagne. Rien de bien étonnant puisque les fortes chaleurs, et par conséquent, les grands écarts de températures, y sont bien moins présentes qu'ailleurs dans l'Hexagone.