Quiz : parmi ces 10 villes françaises aux noms improbables, saurez-vous deviner l'intrus ?

A l'instar de la célèbre commune Montcuq-en-Quercy-Blanc, certains endroits de France ont été nommés de manière plutôt surprenante ! Parmi ces dix cocasses noms de villes, villages et lieux-dits, saurez-vous reconnaître celui qui a été inventé ? A vous de voter...

Quiz : parmi ces 10 villes françaises aux noms improbables, saurez-vous deviner l'intrus ?
© TRAVERS ERIC/SIPA

"Je suis heureux de vous montrer Montcuq à la télévision". Comment oublier le célébrissime sketch de Daniel Prévost et Pierre Bonte pour Le Petit Rapporteur, qui nous donnait un aperçu de la ville de Montcuq en 1976 ? Depuis, les touristes ont afflué en masse dans cette commune du Lot pour poser à côté du désormais célèbre panneau de l'endroit. 

En France, les noms loufoques de villes, lieux-dits et autres villages ne manquent pas et peuvent prêter à sourire. Voici un florilège des noms de villes les plus inattendus. Parmi les dix propositions suivantes, saurez-vous trouver laquelle n'existe pas ?

D'où viennent ces noms si surprenants ?

Parmi les endroits mentionnés ci-dessous, certains font partie de l'association des communes de France aux noms burlesques et chantants, créée en 2003 afin de valoriser leur image. Mais d'où viennent ces noms si loufoques ? La ville d'Arnac-la-Poste, située en Haute-Vienne, a vraisemblablement été nommée ainsi pour faire référence au nom de personne gaulois Arnos et au suffixe -acum, tiré du celtique, qui désigne l'espace correspondant au domaine d'un propriétaire. A partir du XVIIIe siècle, on lui a ajouté le terme complémentaire "la-Poste" à cause du relais de poste qui s'y trouvait.

Quant à la commune de Trécon, dans le département de la Marne, elle n'a pas été nommée ainsi pour qualifier ses habitants, petits malins ! L'explication est plus rationnelle : "C'est issu de trois coins, puisqu'il y a trois mamelons, trois petites collines qui délimitent le village", avait expliqué Patrick Lasseube, président-fondateur du Groupement des communes aux noms burlesques, auprès du Parisien.

Par exemple, la commune de Sainte-Verge, dans les Deux-Sèvres, vient de la légende autour d'une bergère du VIe siècle prénommée Virgana, qui aurait vécu dans les alentours et aurait été mise à mort après sa conversion à treize ans par son patron païen. Et vous, quel nom vous choque ou amuse le plus ?