Cette ville de France est la plus touchée par les punaises de lit (et ce n'est même pas Paris !)

Elles sont (presque) partout. Les punaises de lit s'invitent dans les demeures des Français, mais aussi dans les lieux publics ! Quelle est donc la ville la plus infestée par ces insectes ? Surprise : malgré sa taille et le monde, ce n'est pas Paris…

Cette ville de France est la plus touchée par les punaises de lit (et ce n'est même pas Paris !)
© Jareynolds/123RF

Les punaises de lit ont d'ores et déjà envahi le quotidien de moult Français. Elles les suivent jusque dans leur logement ou sur leur lieu de travail. Le problème concerne presque toute la France, mais ces insectes prolifèrent surtout dans les grandes villes. Mais quel endroit est le plus touché par le phénomène des punaises de lit ? Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, il ne s'agit pas de Paris, bien que la capitale fasse partie des villes où l'on en trouve énormément...

Top 3 des régions de France les plus touchées par les punaises de lit

En 2020, une étude dévoilée par le ministère de la Santé - et menée par le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles (Inserm-Sorbonne université) - avait mis en lumière le taux d'incidence (pour 100 000 habitants) des consultations médicales en lien avec les punaises de lit.  

C'était ainsi la région Auvergne- Rhône-Alpes qui se classait première suivie de Provence-Alpes-Côte d'Azur puis de Grand Est. Et c'est bien une ville de l'une de ces régions qui semble être celle la plus infectée de France... 

La ville la plus touchée par les punaises de lit est…

Selon le site Deratisation.com, entre 2018 et 2019, les tendances de recherches Google montrent que les habitants de Marseille étaient ceux qui avaient le plus recherché la requête "punaise de lit". De son côté, Antipunaises.fr abonde en ce sens : "La ville portuaire se présente en tête de liste parmi les villes où l'on observe la présence de ces insectes hématophages."

Au début de l'année 2023, le gouvernement a d'ailleurs carrément ouvert une plateforme permettant d'accompagner les habitants de Marseille et du département des Bouches-du-Rhône en cas d'infestation.

Le reste du classement des villes de France les plus touchées par les punaises de lit fait la part belle, dans cet ordre, à Nice, Paris, Lyon puis Toulouse.

Des punaises de lit dans le métro, le TGV…

A Marseille, ces insectes prolifèrent dans les lieux d'habitation, mais aussi dans les transports en commun et surtout dans le métro. "Tout l'ensemble du réseau est touché, notamment le métro, les loges des chauffeurs, où c'est avéré que c'est infesté de punaises de lit, il y en a jusque sur leurs sièges", a détaillé auprès de France Bleu Nicolas Ruiz, secrétaire général FO de la RTM (Réseau des Transports Métropolitains). 

"Près d'un foyer sur cinq est concerné par une infestation, dans les Bouches-du-Rhône (...) il n'y a plus de saisonnalité de la punaise", a expliqué à France 3 Régions Maurice Pierre, gérant de l'entreprise A3DS, spécialisée dans le traitement des nuisibles de la cité phocéenne.

Ce 24 septembre, à bord d'un TGV Marseille-Paris, un usager a filmé une punaise de lit sur son siège, a indiqué Le Parisien. La SNCF a donc annoncé que les voyageurs du wagon bénéficieraient d'un "remboursement intégral de leur billet".