Vous n'allez plus prendre vos clefs en photo si vous ne voulez pas courir un risque insoupçonné
Combien de fois avons-nous vu des photos de gens tenant des clefs au bout des doigts après un achat d'une maison ou un déménagement ? Aujourd'hui, on vous déconseille très fortement de faire la même chose. Globalement, ne prenez plus vos clefs en photo et voici pourquoi !
On savait qu'il était recommandé de ne pas poster de photos de nos enfants sur les réseaux sociaux ou encore de notre maison mais aviez-vous imaginé une seule seconde qu'une photo anodine de vos clefs pouvait aussi vous coûter très cher ? Selon cette responsable des renseignements sur les menaces chez le fournisseur de logiciels de sécurité en ligne F-Secure, il y a danger !
Quelles sont les photos à risque ?
Pour Laura Kankaala, la responsable en question, publier son billet d'avion est par exemple une très mauvaise idée car il révèle des informations personnelles et un petit malin pourrait par exemple s'amuser à l'annuler pour "la blague". Publier des photos de son ordinateur ou de son écran de téléphone portable c'est aussi à éviter car des cybercriminels pourraient s'en saisir.
"De nos jours, les appareils photo des smartphones font des photographies d'une telle qualité que quelqu'un pourrait facilement zoomer sur votre photo et lire le contenu vos e-mails ou de votre tableau de bord professionnel", dit-elle. Enfin, des photos de n'importe quel billet avec un QR code - place de concert et autres - c'est à proscrire pour éviter des copies !
Pourquoi vous ne devez absolument pas prendre de clefs en photo !
Si vous prenez vos clefs en photo et qu'un individu malveillant venait à tomber sur le cliché, il pourrait en profiter pour copier vos clés sans passer par un serrurier avec les vrais entre les mains !
Impensable... et pourtant, il s'agit d'un risque sérieux de nos jours en raison de l'avancée de la technologie ! "La nouvelle tendance des nouveaux propriétaires est de prendre une photo de leur jeu de clefs. Elles sont parfois suspendues au doigt ou à un crochet et permettent d'annoncer fièrement leur nouvel achat", décrypte l'experte auprès du Daily Mail.
Cependant, elle prévient que cette photo qui semble anodine peut avoir de graves conséquences, comme un cambriolage. "C'est un énorme non pour moi. Selon le type de serrure, il est techniquement possible d'imprimer en 3D une copie des clefs à partir d'une photographie. Donc, si vous ne voulez pas d'invités indésirables, je garderais les clefs hors de vue", conseille-t-elle.
Vous feriez mieux de prévenir vos proches qui ont récemment posté une photo de ce genre...