"Salut Papa, Maman…" : ce message malveillant qui vise les seniors sur WhatsApp

C'est l'arnaque du moment. Et attention, elle tire sur votre corde sensible. Les escrocs se font passer pour vos enfants et petits-enfants pour vous soutirer des informations ou pire, de l'argent. La plus grande précaution est donc de mise.

"Salut Papa, Maman…" : ce message malveillant qui vise les seniors sur WhatsApp
© Pexels

Nous faisons aujourd'hui appel à votre plus grande vigilance. Et à votre bon sens. En effet, voilà quelques mois qu'un tout nouveau type d'arnaque a fait son apparition sur les messageries en ligne, notamment sur WhatsApp, la cible principale des escrocs 3.0. Une escroquerie qui s'apparente en tout point à du fishing et qui, en plus de créer un certain sentiment d'urgence, joue sur votre corde sensible. On vous explique. 

"Salut Papa, Maman…" : attention à l'arnaque ! 

Ces nouveaux escrocs, qui se trouvent la plupart du temps en Inde ou au Pakistan, se servent donc de WhatsApp pour arnaquer le plus grand nombre d'utilisateurs de la plateforme. Ainsi, ils envoient de faux messages aux contacts de ladite personne, messages qui commencent souvent par "Salut maman" ou "Salut papa". S'en suivent ensuite très souvent des demandes d'argent en urgence pour récupérer un numéro de téléphone ou un mot de passe important.

D'autres versions du message sont encore plus difficiles à détecter

Mais d'autres messages d'arnaques, encore plus subtils, circulent aujourd'hui sur les applications : "Salut maman, c'est moi j'espère que tu vas bien. Mon téléphone est cassé je n'ai vraiment pas de chance. Voici mon numéro, enregistre celui-ci pour le moment et envoie moi un message dès réception du mien". Des SMS qui ont l'air crédibles et ont permis à cette arnaque de faire ses preuves à l'étranger, notamment en Australie où la technique porte même un nom. Baptisée "Hey mum", elle aurait déjà fait plus de 11 000 victimes qui auraient perdu plus de 7,2 millions d'euros. 

Comment repérer un message dangereux sur WhatsApp ? 

Si cette nouvelle escroquerie s'apparente en tout point à du fishing, elle est également une usurpation d'identité puisqu'elle utilise le nom et le prénom d'un de vos contacts. Et c'est là que cette technique est dangereuse. En effet, seul le numéro de téléphone, souvent basé à l'étrange, diffère. C'est d'ailleurs la première chose qu'il vous faudra vérifier si vous recevez ce genre de message.

Et si vous ne reconnaissez pas le numéro, mais qu'un doute subsiste, contactez immédiatement votre proche. Attention aussi à ne pas vous faire avoir par l'urgence provoquée par ledit texto, les escrocs jouant sur ce sentiment pour faire tomber leurs victimes dans le panneau. Pour terminer, sachez que cette escroquerie peut également émaner d'un mail ressemblant en tout point à l'un de ceux envoyés par votre agence bancaire. Alors n'oubliez pas : ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires et vos informations personnelles sur internet ou par message.