Certes, c'est la Super Lune bleue, mais vous savez que vous pouvez aussi voir Saturne comme rarement ?

La dernière super Lune bleue sera visible ce mercredi soir et elle ne sera pas seule. Les plus observateurs pourront voir une planète à ses côtés.

Certes, c'est la Super Lune bleue, mais vous savez que vous pouvez aussi voir Saturne comme rarement ?
© Photo de Johann Piber/Pexels

Appel aux amateurs d'astronomie, cette semaine, vous réserve le plein de surprises. Ce mercredi 30 août 2023, une super lune bleue rare sera présente dans le ciel et elle ne sera pas le seul astre à être visible.

La dernière super Lune bleue avant près de 15 ans

La lune sera très proche de la Terre, dans la nuit du 30 au 31 août, un phénomène appelé une super lune bleue. L'astre apparaîtra alors particulièrement gros et lumineux à la nuit tombée. Il s'agit même de la pleine lune la plus proche de la Planète Bleue de l'année, elle se situera à 357 0344 kilomètres, soit 160 kilomètres plus proche que lors de la dernière super lune, le 1er août dernier.

Alors si vous avez raté le dernier phénomène au début du mois, vous n'avez pas intérêt de louper cette super lune. Parce que, selon Gianluca Masi, un astronome italien, fondateur du projet de télescope virtuel, cela ne se reproduira pas avant 2037. Le scientifique espère pouvoir capturer les images de cette super lune bleue. Au début du mois d'août, les nuages avaient gâché sa tentative de retransmettre en direct le phénomène sur Internet. Mais que les amateurs d'astronomie se rassurent, pour observer cette pleine lune si particulière, vous n'avez pas besoin de jumelles ou de télescopes, "juste de vos propres yeux", a assuré Gianluca Masi, à nos confrères britanniques de The Independent.

La lune atteindra son apogée et apparaîtra pleine à 3h35 le 31 août et sera visible toute la nuit, jusqu'au levé du soleil. Pour avoir la meilleure vue possible, il est conseillé de s'éloigner le plus possible de toutes pollutions lumineuses. 

La super Lune bleue sera bien accompagnée

Une autre raison de ne pas rater ce phénomène est que la lune ne sera pas seule. En bonus, les observateurs pourront apercevoir Saturne comme un point lumineux. La planète sera placée à cinq degrés en haut à droite de la lune, au moment du coucher du soleil, dans le ciel est-sud-est, selon les informations de la NASA. Tout au long de la nuit, la planète à anneaux semblera comme tourner autour de l'astre dans le sens des aiguilles d'une montre.

La dernière super lune de l'année aura lieu au mois de septembre.