Cette nouvelle fonction de Google photos reconnaît toutes les personnes sur vos photos, même si elles sont de dos

Vous n'arrivez pas à reconnaître un de vos proches sur une photo ? Pas de panique, cette nouvelle fonction de Google va le faire pour vous.

Cette nouvelle fonction de Google photos reconnaît toutes les personnes sur vos photos, même si elles sont de dos
© Photo de cottonbro studio_Pexels

Pas toujours facile de distinguer nettement vos proches sur vos photos. Cette nouvelle fonction de Google va vous aider. Elle vous permet de reconnaître des personnes sur vos images et elle peut même le faire si celles-ci sont de dos sur le cliché. Avec un système de tag, il identifie les visages avec un prénom et classe ensuite ces images avec un contact.

Comment marche cette nouvelle fonction ?

La nouvelle fonction a été découverte par la journaliste tech Rita El Khoury. Dans un article d'Android Authority, elle a expliqué qu'elle a remarqué que plusieurs photos de dos de son mari apparaissaient dans son profil Google Photos. Le service de partage d'images du géant existe depuis 2015 et a récemment été mis à jour.

Interrogée par notre consœur spécialiste des technologies, l'entreprise a affirmé : "Nous améliorons sans cesse notre capacité à aider les personnes à organiser et à retrouver leurs photos et celles de leurs proches. Récemment, nous avons amélioré nos modèles afin que Google Photos puisse mieux regrouper les personnes en fonction de leurs vêtements et d'autres indices visuels sur des photos prises dans un laps de temps similaire".

En plus, elle a découvert un autre type de tag, appelé "visage disponible à ajouter". Même si la personne est reconnue par Google, le service distingue qu'il ne s'agit pas du même visage à 100 %. Et si le tag n'identifie pas la bonne personne, les utilisateurs ont la possibilité de le changer manuellement.

Est-ce que la nouvelle fonction est efficace ?

Selon la journaliste, le service a reconnu son mari de dos dans 80 à 85 % des cas. Mais elle note que sur certaines images où la personne est coupée parce qu'il se trouve en bordure du cadrage ou qu'elle est trop zoomée, Google ne reconnaît pas qu'il s'agit d'un visage sur la photo et il n'est donc même pas possible d'ajouter le tag d'un contact.