Gmail de l'au-delà : comment configurer un compte Google en cas de décès

Quand un utilisateur de Google décède que devient son compte ? Est-il supprimé ? Un proche peut-il récupérer les fichiers et informations stockés ? Voilà une astuce qui vous permet de définir à l'avance l'avenir de votre compte Gmail.

Gmail de l'au-delà : comment configurer un compte Google en cas de décès
© Sopa Images/SPUS/ABACA

Comme certains réseaux sociaux, Google dispose d'un protocole en cas de décès d'un utilisateur. Ainsi, vous pouvez décider du futur de votre compte et des informations de celui-ci en amont. Un moyen d'avoir le contrôle sur votre empreinte numérique, avec vos emails, photos et tous les fichiers enregistrés dans le Google Drive.

Quand le compte sera-t-il supprimé ? Est-ce que quelqu'un sera prévenu ?

C'est grâce à l'outil : Gestionnaire de compte inactif que les utilisateurs peuvent avoir le contrôle même après leur mort. Il permet de partager certaines informations avec une liste de personnes prédéfinies. Vous pouvez choisir jusqu'à dix personnes pour être prévenues de l'état du compte. Elles auront accès aux informations Google Maps, YouTube, Google Drive, mails et contacts et pourront tout télécharger dans le Cloud si elles souhaitent.

Cet outil permet de supprimer le compte après un certain de temps, lui aussi défini, de 3, 6, 12 ou 18 mois. Un mois avant la fin du délai, Google essaie de prendre contact avec l'utilisateur, par mail ou par SMS. N'importe quelle action avec votre compte suffit pour alors être considéré comme étant toujours actif, comme regarder une vidéo YouTube ou envoyer un mail. 

Prévoir un message de réponse et suppression automatique

Vous pouvez rédiger un mail automatique qui sera envoyé à toutes les personnes essayant de vous contacter. Ce paramètre n'est pas obligatoire, Google envoie déjà une réponse disant que cet utilisateur n'a plus accès à ce compte.

De plus, il est possible de préparer un message spécial, uniquement pour les personnes enregistrées dans les contacts. Il peut contenir jusqu'à 5120 caractères. Si l'option de suppression a bien été sélectionnée, le compte s'effacera après le délai choisi. La fermeture est définitive. Mais dans tous les cas, peu importe les options choisies, Google prévoit la suppression de tout compte inactif depuis deux ans, pour des raisons de sécurité.