Vous avez honte de prendre l'avion ? Découvrez le nombre de Français comme vous !
Les vacances d'été approchent et, avec elles, le choix de la destination. Mer, montagne, campagne ? Certains iront envahir les plages du Sud de la France quand d'autres voleront vers d'autres cieux. Mais combien ont vraiment honte de prendre l'avion à l'heure de l'urgence climatique ?
Prendre l'avion, la honte en 2023 ? Pour un certain nombre de Français, c'est désormais le cas. C'est ce que révèle une étude de la Chaire Pégase, chaire consacrée à l'économie et au management du transport aérien et de l'aérospatial.
Et vous, vous avez honte ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas solo !
Quoi faire contre l'avion pour sauver la planète ?
Atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, c'est le pari passé par l'industrie de l'aérien, qui pour le moment, est la cause de 2 à 3% des émissions de CO2 dans le monde. L'avion est donc devenu le premier indicateur de l'empreinte carbone pour les citoyens. Ces derniers ont en effet tendance à pointer du doigt ceux qui voyagent souvent en avion et plus globalement ce secteur.
La clivante députée écologiste de Paris, Sandrine Rousseau, a par exemple présenté - pour critiquer l'inaction supposée du gouvernement d'Emmanuel Macron en la matière - des mesures pour réduire le nombre d'avions dans le ciel et les déplacements aériens. "Supprimer les trajets en avion sur les vols intérieurs. Rendre les transports en commun du quotidien gratuits. Baisser la tva sur le train. Taxer les entreprises ecocidaires pour financer cela. Ceci serait une véritable politique sociale et solidaire de mobilité", a-t-elle écrit sur Twitter. Vous êtes d'accord ?
Supprimer les trajets en avion sur les vols intérieurs.
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) August 9, 2022
Rendre les transports en commun du quotidien gratuits.
Baisser la tva sur le train.
Taxer les entreprises ecocidaires pour financer cela.
Ceci serait une véritable politique sociale et solidaire de mobilité. https://t.co/E7TvmKG5MO
Combien de Français ont honte de prendre l'avion à cause de l'écologie ?
À ce propos, l'étude menée par la Chaire Pégase révèle que 12% des Français se déclarent honteux de prendre l'avion. "Seulement 12% de ceux qui ont déjà pris l'avion dans leur vie déclarent ressentir de la honte lorsqu'ils utilisent ce moyen de transport", soit une "appréciation relativement faible des enjeux environnementaux liés au transport aérien" peut-on lire. "Les fortes préoccupations environnementales des Français ne se traduisent pas forcément par des actions concrètes en matière de transport aérien", explique Paul Chiambaretto, directeur de la Chaire Pégase.
A l'inverse, 67% des personnes interrogées (1000), disent n'exprimer aucun remord lorsqu'elles prennent l'avion. Ces dernières estiment tout de même important de réduire au mieux leur nombre de vols. En effet, ils sont 41% des Français à affirmer vouloir essayer de moindre prendre l'avion.
Prêts à payer plus cher pour voler plus vert ?
Si des innovations vertes promettent une réduction de l'empreinte carbone, celles-ci ne sont pas sans coût. Ainsi, il y a de fortes chances que le coût de ces nouvelles technologies soit amorti par l'augmentation des prix des billets d'avion. Une augmentation qui divise puisque 56,5% des Français se disent prêts à payer plus cher pour voyager de façon plus responsable. Ces personnes seraient prêtes à payer 15,6% plus cher. Le reste, évidemment, ne préfère pas payer plus, quitte à voyager moins.
Et c'est pour le moment le comportement qui domine puisque le rapport de l'étude précise que parmi les passagers qui ont pris l'avion moins d'une fois (un aller simple), 87% pensent réduire leurs vols.