Apolline de Malherbe compare Marine Le Pen à… Paul Mirabel, échange lunaire sur BFMTV - Vidéo

Interrogée ce 12 avril sur BFMTV, Marine Le Pen s'attendait pas à une telle remarque. Pour son attitude très (trop ?) discrète sur la réforme des retraites, la journaliste Apolline de Malherbe a jugé qu'elle ressemblait à l'humoriste Paul Mirabel... Une séquence à voir en vidéo.

Apolline de Malherbe compare Marine Le Pen à… Paul Mirabel, échange lunaire sur BFMTV - Vidéo
© Apaydin Alain/ABACA

Voilà une séquence buzz qui promet de faire parler. Sur BFMTV et RMC, la journaliste et présentatrice Apolline de Malherbe a osé une comparaison à laquelle personne ne s'attendait en recevant Marine Le Pen, députée du Rassemblement National. Les deux femmes ont parlé de la clivante réforme des retraites, à laquelle la femme politique d'extrême droite s'oppose dans la forme voulue par Emmanuel Macron (repoussant l'âge légal de départ de 62 à 64 ans).

Marine Le Pen et les retraites : son avis 

Dès les premières séances à l'Assemblée autour de la loi sur la réforme de retraites, on a beaucoup entendu les élus de gauche, opposés au projet, mais très peu ceux du parti de Marine Le Pen. Quand la Nupes a déposé à peu près plus de 1000 amendements, son parti le RN n'en a fait pas plus de 200. Elle aurait alors préféré regarder ses adversaires s'écharper, les bras croisés, même si elle-même n'approuve pas le texte tel quel (le Conseil Constitutionnel doit statuer le 14 avril). "Même si cette réforme des retraites est votée – ce que vraiment je ne souhaite pas et ce dont je ne suis pas convaincue – , elle sera défaite lorsque je serai élue", avait-elle dit au micro de France Inter. Vote il n'y a pas eu puisque la Première ministre Elisabeth Borne a utilisé le très décrié 49-3 pour passer en force...

En tout cas, cette attitude, un peu en retrait, s'avère payante d'après les différentes enquêtes d'opinion. Dans 20 minutes, on apprend que "Marine Le Pen serait la personnalité politique incarnant le mieux l'opposition à la réforme, selon une enquête de l'IFOP publiée fin février."

Pour Apolline de Malherbe, qui recevait la députée RN le 12 avril, cette attitude passive ressemble à ce que faisait l'humoriste Paul Mirabel dans l'émission Lol : Qui rit, sort saison 3 sur Prime Video (un service Amazon).

Apolline de Malherbe agace Marine Le Pen : sa comparaison inattendue 

Dans le programme humoristique sur Amazon Prime Vidéo, Paul Mirabel a adopté une tactique qui lui a permis d'arriver en finale face à Pierre Niney et la remplaçante de Jean-Jacques Bourdin trouve que Marine Le Pen a la même stratégie. "Vous me faites penser à Paul Mirabel. C'est cet humoriste qui ne fait rien" a-t-elle lancé à la femme politique.

Elle a poursuivi en développant son idée : "Pendant toute la série, il est passe-partout. Il fait de temps en temps une petite pichenette pour faire tomber un adversaire. Mais sinon, il ne prend aucun risque et ça marche parce qu'il arrive en finale. Est-ce que c'est ça votre stratégie ? Ce n'est pas très glorieux, mais c'est peut-être ça votre stratégie. Pas faire grand-chose." Piquée au vif, Marine Le Pen a immédiatement répliqué avec un regard furieux.

"Je ne vous autorise pas à dire à cela, car c'est totalement faux. La réalité, c'est que nous avons fait tout ce qui a été en notre pouvoir pour lutter contre cette réforme des retraites. Nous avions pris cet engagement auprès des Français et nous l'avons fait. Nous avons voté l'intégralité des motions de rejet, nous avons déposé une motion référendaire, nous nous sommes battus en hémicycle", a-t-elle répondu.