Emmanuel Macron du genre "aventurier" comme Belmondo ou Dujardin ? Ce sondage improbable (et cher)

De l'argent jeté par les fenêtres ? Emmanuel Macron est dans le viseur après avoir commandé divers sondages, dévoile "Le Monde". Dans l'un d'eux, le président de la République est même comparé à des acteurs comme Jean Dujardin ou Jean-Paul Belmondo. Pourquoi ? On vous explique.

Emmanuel Macron du genre "aventurier" comme Belmondo ou Dujardin ? Ce sondage improbable (et cher)
© Blondet Eliot/ABACA

C'est une véritable petite bombe que Le Monde vient de sortir. Emmanuel Macron a commandé (à des prix exorbitants) de nombreux sondages en tant que président en fonction ou lorsqu'il était candidat à la présidentielle, indique le quotidien. Par exemple pour la dernière présidentielle, 625 000 euros d'études ont été commandées par les différents partis dont 325 000 euros seulement pour En Marche. Ce n'est pas tout. On apprend qu'entre 2019 et 2022 "plus de 16 millions" ont été dépensés "par les différents services gouvernementaux". La pratique n'est pas nouvelle et existait déjà sous les précédentes mandatures. La nouveauté, c'est le nombre de sondages, mais aussi le montant complètement exorbitant. Si certaines questions semblent cohérentes et pertinentes avec l'actualité, d'autres paraissent totalement saugrenues. C'est le cas d'une étude dirigée par l'entreprise QualiQuanti.

Le sondage complètement ahurissant sur Emmanuel Macron

La société QualiQuanti a travaillé sur les "inquiétudes des retraités" et sur l'image du chef de l'Etat. Et les résultats sont pour le moins surprenants. "Les retraités associent Emmanuel Macron à des personnes charismatiques et aventurières, tels James Bond, Jean-Paul Belmondo, Jean Dujardin ou Louis XIV", dixit la société en charge de l'étude. Le reste de l'analyse est plutôt flatteuse pour l'homme qui serait vu comme un candidat "jeune", "énergique", "expérimenté", "compétent" quoique "arrogant".

Le tout a coûté la modeste somme de 33 000 euros. On doute (au vu du contexte social particulièrement explosif et d'un pouvoir d'achat en berne) que ces dépenses fassent sourire les Français. D'ailleurs, un journaliste politique franco-allemand Nils Wilcke a commenté l'information du quotidien en qualifiant l'étude de "bidon" sur son compte twitter.

Qui paye l'addition (des sondages) ?

C'est la partie très intéressante de l'article. On y apprend que lorsqu'un candidat atteint les 5% des suffrages, il se voit rembourser ses frais de campagne... y compris les sondages ! On découvre ainsi qui ont été les candidats les plus gourmands en terme de sondage : Valérie Pécresse est première de ce classement avec 101 280 euros, suivie par Marine Le Pen avec 94 320 euros, Yannick Jadot avec 60 600 euros, Anne Hidalgo avec 41 400 euros et Eric Zemmour avec 10 800 euros.

On apprend que Jean-Luc Mélenchon, lui, n'apprécie pas ces outils et n'en a pas commandé. Et la facture du côté du gouvernement promet d'être encore salée. L'appel d'offres pour ces enquêtes commandées par le gouvernement sur les quatre prochaines années prévoit une hausse de 54%. Et tout cela sera payé sur les deniers de l'état.

Macron : des comparaisons peu "flatteuses"

Un chiffre qui fait bondir dans la mesure où la situation du pays est tendue avec la baisse du pouvoir d'achat et la mobilisation face à la réforme des retraites. Des internautes lisant l'information grâce au tweet de journaliste franco-allemand n'ont pas caché leur colère. "16 millions dans des enquêtes d'opinion qui ne servent que son intérêt personnel. A quand l'arrêt du financement des enquêtes d'opinions par l'argent de l'état ? Pour servir souvent ses copains directeurs d'instituts de sondages ! Quelle honte quelle honte" ou encore "S'il n'est même pas capable de voir que la comparaison avec Louis XIV ou OSS117 est loin d'être flatteuse…". En tout cas, au vu de sa faible côte de popularité, on doute de l'efficacité de ces sondages pour aider Macron à appliquer une politique qui lui rapporte des points.