Affaire Kamila : Deux ados derrière un faux profil sur un site de rencontres, agressions et vols, un procès attendu

Ce mercredi 11 janvier 2023, deux mineurs ont comparu devant le tribunal judiciaire de Versailles pour des faits de vols avec violences. Et leur mode opératoire était bien rodé : ils attiraient leurs victimes sur un site de rencontres.

Affaire Kamila : Deux ados derrière un faux profil sur un site de rencontres, agressions et vols, un procès attendu
© Lafargue Raphael/ABACA

Le mercredi 11 janvier dernier, deux jeunes hommes, encore mineurs au moment des faits, et originaires de Mantes-la-Jolie, ont comparu devant le tribunal judiciaire de Versailles pour vols avec violences après deux ans d'enquête à leur sujet. Les deux garçons, âgés de 15 et 16 ans à l'époque, sont accusés d'avoir dépouillé plusieurs hommes en se faisant passer pour une jeune femme désireuse de les rencontrer sur plusieurs sites de rencontres relate Le Parisien.

Les voleurs se faisaient passer pour une jeune femme

C'est en novembre 2021 que l'affaire a commencé. Une bande de voleurs - mineurs - avait élaboré un plan bien huilé pour pouvoir voler ses victimes assez facilement. Ensemble, ils ont crée un faux profil sur divers sites de rencontres et ont décidé de se faire passer pour une certaine Kamila. Un stratagème qui leur permettait ensuite de donner rendez-vous à leurs futures victimes sans éveiller les soupçons. Mais une fois sur place, les hommes rencontrés via internet se retrouvaient en fait face à un groupe d'individus et étaient menacés et dépouillés de leurs effets personnels (ce qui est déjà arrivé à des hommes homosexuels utilisant Grindr). Les deux voleurs originaires des Yvelines qui comparaissent actuellement devant la justice sont ainsi accusés d'avoir attiré chez eux au moins deux hommes dans le but de leur prendre leurs clés de voitures, leurs téléphones portables ainsi que de l'argent liquide. 

Une affaire relancée en janvier 2022

Et si l'affaire a battu de l'aile pendant plusieurs mois, les enquêteurs ont finalement trouvé une piste lorsqu'un autre jeune homme, à qui la fameuse Kamila avait donc donné rendez-vous, s'est à son tour fait agresser en pleine rue en janvier 2022. Menacé avec un couteau par un groupe de jeunes, il s'est fait extorquer 500 euros en liquide, et les clés de son véhicule. Mais il a permis aux enquêteurs de remonter l'une de leurs premières pistes, et ainsi d'interpeller le soir-même deux adolescents qui ont immédiatement été placés en garde à vue.

Auditionné dans le cadre de sa convocation du 11 janvier dernier, l'un des deux protagonistes de cette histoire a reconnu son implication dans les différentes agressions. Son complice a quant à lui admis avoir contribué à l'agression du premier individu en novembre 2021, mais il nie toute implication dans les autres faits. Ils seront tous deux présentés devant le juge des enfants en février prochain.