Toulon : Un homme de 88 ans aux urgences avec un obus... dans l'anus ! Hôpital évacué, démineurs en renfort...

Le personnel des urgences de Sainte-Musse, à Toulon, n'en a pas cru ses yeux samedi soir. Un octogénaire s'est présenté dans leur service avec un obus datant de la Première guerre mondiale, enfoncé dans l'anus. Cet événement a nécessité la mise en place de mesures d'urgence par l'hôpital.

Toulon : Un homme de 88 ans aux urgences avec un obus... dans l'anus ! Hôpital évacué, démineurs en renfort...
© MARY EVANS/SIPA (publiée le 20/12/2022)

Avec les années, les soignants des urgences de Sainte-Musse, à Toulon, sont plutôt rodés quant aux motifs de consultation. Samedi 17 décembre 2022, cependant, tous sont tombés des nues. Selon les informations de Var Matin, un homme de 88 ans a débarqué dans le service avec... un obus de la Première guerre mondiale coincé dans l'anus. Si l'histoire ne dit pas comment il a fait son affaire, le journal décrit bien le branle-bas de combat qui s'est immédiatement mis en place à l'hôpital.

L'hôpital partiellement évacué, les nouveaux patients détournés

Affolée par cette arrivée incongrue, la direction a dans un premier temps partiellement évacué l'établissement. Les services les plus éloignés des urgences ont été confinés, avec l'aide des pompiers, rapporte le quotidien, tandis que les nouveaux patients ont été détournés pendant "quelques heures" vers d'autres hôpitaux. Une tente du Samu a aussi été montée à l'extérieur de l'établissement pour ne pas faire courir de risque aux personnes soignées en réanimation, service qui se trouve juste au-dessus de celui des urgences.

L'intervention nécessaire d'une équipe de déminage

"Une pomme, une mangue ou même une bombe de mousse à raser... On a l'habitude de retrouver des objets insolites insérés là où il ne faut pas. Mais un obus ? Jamais !", assure à Var Matin un membre du service des urgences, interloqué. Si le patient de 88 ans a d'emblée assuré que l'obus était démilitarisé, une équipe de démineurs a dû s'en assurer avant toute intervention médicale. "Ils nous ont rassurés en nous disant que c'était un obus de collection de la Première Guerre mondiale, offert aux Poilus", précise une blouse blanche au quotidien.

Un obus long de 20 cm dans l'anus : opération obligatoire pour le sortir

Un spécialiste a opéré une chirurgie viscérale pour récupérer l'objet, qui faisait "cinq ou six centimètres de diamètre sur vingt de long" selon un témoin, par l'abdomen. Car "ça sort rarement par où c'est entré", commente-t-on en interne. Malgré cette intervention hors normes, le patient est en bonne santé. Les équipes, elles, ont reçu dès le lendemain un message de remerciements de la part de leur direction pour leur implication...