Stéphane Métro : Prison requise contre le chanteur et ex-coach de The Voice Kids, quelle sanction ?

Le tribunal judiciaire de Bobigny a requis cinq ans de prison, dont trois avec sursis contre le chanteur et star de comédies musicales, Stéphane Métro. Il est jugé pour atteintes sexuelles sur mineurs. D'autres faits du même acabit lui avaient déjà valu d'être condamné en 1996, à 18 mois de prison avec sursis.

Stéphane Métro : Prison requise contre le chanteur et ex-coach de The Voice Kids, quelle sanction ?
©  EREZ LICHTFELD/SIPA

Le chanteur Stéphane Métro pourrait bientôt se retrouver derrière les barreaux. Également ex-coach de The Voice Kids, diffusé sur TF1, il vient d'être jugé à Bobigny pour plusieurs atteintes sexuelles qu'il aurait commises sur ses élèves, adolescents. Le tribunal a requis contre lui cinq ans de prison dont trois avec sursis. Il doit rendre sa décision le 15 février, souligne Le Figaro.

L'une des victimes dévastée au procès

Lors de ses auditions, l'artiste de 46 ans a reconnu les faits qui l'ont conduit à entamer en 2003 une "relation" avec l'une de ses élèves, que ses parents lui avaient confiée pour des cours particuliers de chant. Elle était alors âgée de 14 ans, lui de 27. Leur liaison a duré plusieurs années, dont les deux premières où ils n'ont eu que des rapports anaux. Cette première expérience sexuelle de la victime l'a menée à souffrir de graves troubles, a indiqué son avocate, Me Marianne Rostan. Les faits ont agi sur la jeune femme comme "une bombe à fragmentation, ça atteint toutes les sphères", a-t-elle insisté.

"J'étais amoureux", a affirmé la vedette de comédie musicale, aperçue notamment dans le Roméo et Juliette de Gérard Presgurvic, en tentant d'expliquer la raison de ses actes. Elle "avait 14 ans, je fantasmais en avoir 15", a-t-il poursuivi tout en admettant que "ce n'était pas rationnel". La victime, dévastée, a été incapable de prendre la parole.

Jugé pour des atteintes sexuelles sur deux autres adolescents

Stéphane Métro a aussi été jugé pour des atteintes sexuelles sur un élève de 15 ans, avec lequel il a eu des rapports en 2010 et 2011, et sur une adolescente de 14 ans. Il lui aurait envoyé des messages inappropriés en 2015, rapporte l'AFP, qui précise que dans les trois cas, la procureure a relevé le rapport d'autorité qui existait entre le professeur de chant et ses jeunes élèves.

Une précédente condamnation... qui n'a pas suffi à l'arrêter

Stéphane Métro avait déjà été condamné à 18 mois de prison avec sursis en 1996 pour "atteinte sexuelle avec violence, contrainte, menace, surprise" sur deux mineurs de 10 et 11 ans. Les faits s'étaient déroulés lors d'une colonie de vacances, quand Stéphane Métro avait 18 ans. Une condamnation qui ne l'a pas empêché, souligne Libération, de travailler en tant que comédien sur la parade de Disneyland Paris, de devenir professeur à l'Académie internationale de comédie musicale (Aicom), et de devenir coach vocal dans La France a un incroyable talent et The Voice Kids. Au terme d'une grande enquête, le journal a pu recueillir six nouveaux témoignages contre Stéphane Métro. Ils ont été publiés le 12 décembre.

Pour tenter d'expliquer ses actes, le chanteur affirme avoir été violé pendant son enfance par deux membres de sa famille. "Ce traumatisme a fermenté dans cet homme", a souligné son avocat, Me Bérenger Tourné. "Il a reconnu que son comportement était pathologique."