Airbnb : Une femme loue un appartement et découvre des caméras dans la chambre, les WC... "Qu'a fait ce pervers ?"

En louant un appartement à Rouen pour la nuit du 10 au 11 décembre, un couple et deux amis ont découvert des caméras de surveillance dissimulées dans la chambre principale ainsi qu'à la salle-de-bain. Interviewée par le site 76actu, Larissa Angaman se dit choquée. Elle a porté plainte.

Airbnb : Une femme loue un appartement et découvre des caméras dans la chambre, les WC... "Qu'a fait ce pervers ?"
© Sopa Images/SPUS/ABACA

"Chez vous, ailleurs." Samedi 10 décembre, le slogan d'Airbnb n'a pas du tout fait sens pour Larissa Angaman, qui s'est sentie "violée dans son intimité". La Dieppoise de 24 ans, son copain et deux amis à elle avaient loué pour la nuit un appartement à Rouen sur la plateforme de location, où ils ont découvert des caméras cachées, rapporte le site 76actu. La jeune femme a porté plainte.

Une caméra dissimulée dans la salle-de-bain, une autre dans la chambre

"En me réveillant à 4 heures du matin, je suis allée aux toilettes et j'ai remarqué qu'un petit réveil était posé sur une étagère. Par le biais d'un reflet, j'ai constaté qu'un petit objectif était dissimulé derrière l'écran de ce réveil. J'ai donc réveillé mon copain qui a démonté le réveil. Et il y avait bien une caméra dedans avec une carte SD intégrée !", raconte-t-elle au site 76actu. En fouillant dans le logement, la jeune femme de 24 ans et son copain découvrent le même dispositif dissimulé dans une prise USB installée dans leur chambre.

"Il y avait des images de moi dans la douche, de mes amis allant aux toilettes !"

Emportant avec elle le réveil et la multiprise à leur départ de l'appartement, Larissa Angaman les soumet à son père afin qu'il vérifie le contenu des cartes mémoire... "Et il y avait des images de moi dans la douche, de mes amis allant aux toilettes ! C'est horrible !", témoigne-t-elle auprès de 76actu. "Je ne sais pas si ces caméras sont connectées en wifi et s'il peut les regarder en temps réel ? Qu'a fait ce pervers s'il a regardé ces vidéos ? Je me sens sale", ajoute la Dieppoise.

Une affaire prise "très au sérieux" par Airbnb

Selon le site d'information, la jeune femme a immédiatement porté plainte et averti Airbnb de cette découverte. Contactée par 76actu, la plateforme indique prendre cette affaire "très au sérieux" et avoir suspendu le compte de l'hôte

"La sécurité de notre communauté est notre priorité et avec plus d'un milliard d'arrivées voyageurs sur Airbnb à ce jour, les problèmes de ce type sont incroyablement rares. Moins de 0,1 % des réservations donnent lieu à un signalement de sécurité de la part des hôtes ou des voyageurs", tient-elle cependant à rassurer. En attendant les conclusions de l'enquête, Airbnb a proposé à Larissa le remboursement total de sa réservation.