Location de vacances : la technique ultime pour vérifier si vous n'êtes pas filmé à votre insu dans votre Airbnb

Et si, sans le savoir, vous étiez filmé dans le logement que vous avez loué sur Airbnb ? Voici des astuces qui devraient vous permettre de détecter la présence d'une caméra de surveillance dans les lieux…

Location de vacances : la technique ultime pour vérifier si vous n'êtes pas filmé à votre insu dans votre Airbnb
© sinenkiy / 123RF

Lorsque vous réservez un logement sur la plateforme Airbnb, vous espérez la tranquillité et l'autonomie pendant votre séjour. Mais savez-vous que certains propriétaires qui se croient malins s'autorisent à installer des caméras de surveillance pour vous filmer à votre insu ? Rassurez-vous, il existe un moyen de vérifier si vos doutes sont fondés…

Airbnb : Filmé sans le savoir ?

Récemment, en Haute-Savoie, deux jeunes filles ont découvert qu'elles avaient été filmées à leur insu sous la douche d'un logement qu'elles avaient loué sur Airbnb, indique France Bleu. La plateforme a donc effectué un remboursement total du séjour. Toutes deux ont découvert le pot-aux-roses lorsqu'elles se sont rendues compte que le réveil qui était installé dans la salle de bain était équipé d'un endroit pour insérer une carte mémoire SD. Mais selon les propos d'un internaute sur Twitter, il existe d'autres moyens de déterminer s'il y a une caméra de surveillance dans les lieux.

Êtes-vous filmé à votre insu ? Voici comment le savoir

Pour détecter une caméra, il suffirait donc d'éteindre les lumières et activer le flash de son téléphone portable ou prendre une lampe torche, puis chercher un indice dans la pièce en réfléchissant le flash sur les murs, au sol… "Si caméra il y a, la réflectivité de son capteur CCD ou des LED infrarouges révèlera des taches de brillance suspectes", a expliqué l'internaute. Vous devriez notamment voir une "lumière bleutée". 

L'internaute averti a également fait part d'une autre astuce pour détecter une caméra de surveillance : "Un autre moyen est de scanner les pièces dans le noir avec la caméra d'un smartphone, les LED infrarouges d'une éventuelle caméra suspecte seront alors visibles à l'écran, mais ça sous entend que cette caméra est en fonctionnement (et utilise la vision nocturne via l'infrarouge)".