Match France-Maroc : Un jeune de 14 ans tué à Montpellier, le fuyard recherché... Que s'est-il passé ?

Alors que des milliers de personnes sont descendues dans la rue dans la nuit de mercredi à jeudi pour fêter la victoire des Bleus face au Maroc en demi-finale de la Coupe du monde, un drame est venu entâcher la fête. À Montpellier, un adolescent de 14 ans a été mortellement renversé par une voiture. Le conducteur est toujours activement recherché.

Match France-Maroc : Un jeune de 14 ans tué à Montpellier, le fuyard recherché... Que s'est-il passé ?
© Forestier Christophe/ABACA

De l'euphorie à l'horreur. Alors que la France fêtait mercredi 14 décembre sa victoire (2-0) face au Maroc en demi-finale de la Coupe du monde 2022, un adolescent de 14 ans a été mortellement fauché par un chauffard dans le quartier de la Paillade, à Montpellier. Hospitalisé en réanimation avec un pronostic vital engagé, il a succombé à ses blessures, indique le préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh.

Le conducteur en fuite

Le véhicule, en fuite, a rapidement été retrouvé sans son occupant dans le quartier voisin de la Mosson "et placé sous séquestre", a ajouté la préfecture dans un communiqué. Le conducteur, lui, était toujours activement recherché en fin de soirée, mais "l'enquête progresse rapidement sous la direction du parquet", précise le préfet. 

Plusieurs personnes fauchées au passage

Selon les informations de TF1, l'accident se serait produit sur une route longeant le tramway. La voiture circulait avec un drapeau tricolore accroché à la vitre arrière et un piéton l'aurait arraché. Le conducteur, arrêté à un feu, aurait alors redémarré subitement et fait demi-tour, fauchant plusieurs personnes au passage, dont cet adolescent, rapporte la chaîne de télévision.

Des incidents mineurs signalés ailleurs

Ailleurs en France, les célébrations de la victoire des Bleus se sont déroulées sans incident majeur. Au niveau national, selon un premier bilan, la police fait état de 262 interpellations, dont 167 en région parisienne. À Paris, un groupe de quarante personnes proches de l'ultradroite ont été arrêtées dans la soirée à proximité des Champs-Élysées en possession d'armes prohibées. Plusieurs de ces personnes étaient déjà connues de la police.

À Lyon, peu après la fin du match, "un groupe de jeunes d'extrême droite s'est rapproché des supporters rassemblés sur la place Bellecour. Il y a eu une rixe et la police est rapidement intervenue pour repousser le groupe et le suivre", selon une source préfectorale citée par La Dépêche. Quatorze interpellations ont aussi été signalées à Avignon, dont huit pour tirs de mortiers. Quelques tensions ont aussi éclaté aux alentours de Grenoble, Nice et Bordeaux. Cinq policiers ont par ailleurs légèrement été blessés.