Hérault : 100 euros dans la boite aux lettres, une généreuse donatrice lègue sa fortune à ses 159 voisins !

Une ancienne habitante du village des Plans, dans l'Hérault, a fait don de ses économies à sa commune suite à son décès l'année dernière. Le maire, qui vient de recevoir son legs d'un montant de 40 000 euros, a décidé d'en faire bénéficier directement les habitants. Ils ont chacun reçu une carte-cadeau de 100 euros dans leur boîte aux lettres, rapporte France Bleu.

Hérault : 100 euros dans la boite aux lettres, une généreuse donatrice lègue sa fortune à ses 159 voisins !
© Mourad ALLILI/SIPA (publiée le 14/12/2022)

Dans la commune des Plans, dans l'Hérault, c'est Noël avant l'heure. Chacun des 159 foyers qui composent ce village a reçu une jolie surprise dans sa boîte aux lettres le 6 décembre dernier : un chèque de 100 euros signé "Nini". Nini ? C'est Henriette Fieu, une habitante du village décédée le 21 novembre 2021 à l'âge de 93 ans. Sur son testament, elle avait fait part de son souhait de léguer ses économies de son assurance-vie aux Plans, soit environ 40.000 euros. "Nous avons été très étonnés, c'est un beau geste, rare par les temps qui courent !", témoigne le maire de la commune, Daniel Fabre, auprès de France Bleu.

Un cadeau plus que bienvenu par temps d'inflation

Une fois la succession réglée, la municipalité a reçu la somme un an après. Elle a décidé d'en reverser une partie aux habitants, qui ont ainsi chacun reçu une carte prépayée de 100 euros à dépenser dans un supermarché de Lodève, la ville la plus proche. "Pour moi c'était naturel d'en donner une partie aux Planois. Au départ, on a songé à un panier avec bouteille de vin, olives, pâté etc. Mais avec l'inflation, les économies d'énergie, le mieux était peut-être d'offrir directement une carte-cadeau à dépenser dans une grande surface. Ça peut servir pour un cadeau de Noël, comme pour deux semaines de courses pour ceux qui en ont besoin", poursuit le maire au micro de la station de radio. Le reste du legs, environ 25.000 euros, sera alloué à un projet communal "à définir", indique Daniel Fabre au Midi Libre.

Un naturel généreux

Interviewés par France Bleu, les habitants du village ne semblent pas particulièrement étonnés par le don de "Nini", qu'ils décrivent comme une personne très généreuse. "Elle recevait tout le temps des gens chez elle, elle cuisinait beaucoup pour sa famille et ses amis, c'était une forte personnalité et généreuse", témoigne ainsi Christian, un voisin et ami de longue date.

Des legs surprises plus courants qu'on ne le croit

Si ce genre de surprise paraît toujours extraordinaire, il n'est pas si rare qu'il en a l'air. Comme le rappelle le Midi Libre, une habitante des Hauts-de-France avait déjà fait un don, en janvier dernier, de plusieurs centaines de milliers d'euros au village de Colleret (59). Le même mois, le village de Vaiges, situé en Mayenne, avait vu son budget particulièrement gonflé par le legs d'un million d'euros d'un généreux donateur décédé à 91 ans. En 2020, un homme d'affaires originaire de la commune de Montézic, dans l'Aveyron, avait lui aussi légué l'équivalent de 14 millions d'euros à son village natal.